Mode : Jean-Charles de Castelbajac nommé directeur artistique chez Benetton

Auteur:
 
Par AFP - Milan
Publié le 08 octobre 2018 - 14:36
Image
Le créateur français Jean-Charles de Castelbajac dans son atelier, le 1er février 2018 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le créateur français Jean-Charles de Castelbajac dans son atelier, le 1er février 2018 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Le créateur français Jean-Charles de Castelbajac a été nommé directeur artistique des collections hommes et femmes du groupe d'habillement italien Benetton, qui tente de se relancer, a annoncé lundi l'entreprise dans un communiqué.

"Nous sommes heureux d'accueillir Jean-Charles de Castelbajac dans notre grande famille", a annoncé le PDG du groupe, Luciano Benetton, cité dans le texte.

"Son expérience, son charisme et sa capacité de prévoir les tendances de demain, que ce soit dans la société ou dans la mode, seront une grande ressource pour notre griffe", a-t-il ajouté.

Castelbajac a une longue carrière qui va du design à la peinture, de la publicité au street art et à la mode, a souligné le groupe italien.

"Visionnaire, United Colors of Benetton a imaginé le monde d'aujourd'hui: une mode pop, colorée, accessible à tous, universelle avec les images fortes d'Oliviero Toscani", a commenté M. de Castelbajac, cité dans le communiqué. "United Colors of Benetton et moi avons toujours eu la même vision de la mode, caractérisée par la passion pour le tricot, et l'amour pour les couleurs arc-en-ciel et le pop".

Créée en 1965 dans le nord-est de l'Italie, la marque Benetton, connue initialement pour ses petits pulls doux en laine déclinés en de multiples couleurs, a connu un succès grandissant, jusqu'à devenir planétaire entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires chocs du photographe Oliviero Toscani.

Mais, depuis le début de la décennie, la marque, qui s'est diversifiée dans l'habillement, n'a cessé de décliner. Ceci a poussé Luciano Benetton, âgé aujourd'hui de 83 ans, à reprendre l'an passé les rênes du groupe qu'il avait laissées en 2012.

Benetton a terminé 2017 sur une perte de 180 millions d'euros, la plus importante de son histoire, mais espère voir en 2019 les premiers effets de la nouvelle stratégie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.