Mort de Pierre Bellemare, grand nom de la radio et de la télévision
L'animateur Pierre Bellemare, figure de la radio et de la télévision, conteur d'histoire et père du télé-achat en France, est mort samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé dimanche le vice-PDG d'Europe 1 Laurent Guimier.
"Pierre Bellemare, inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier de la famille Europe 1 nous a quittés", a tweeté le patron de la radio, qui s'est dit "très ému".
Le décès a suscité des hommages dans le monde des médias. Pierre Lescure a salué "une vie d'histoires racontées comme personne, de sa voix reconnaissable entre toutes, une vie de création et de projets".
"Mon Pierre notre fou rire dans En toutes lettres quand nous animions ensemble sur France 2 restera à tout jamais dans ma mémoire", a twitté l'animateur Julien Courbet. "Tu as inventé les émissions où l'on défend les gens. Tu étais un prince un génie. Tu vas me manquer".
"Merci cher Pierre Bellemare pour cette passion que vous insuffliez à notre métier, ce goût des autres, cette façon de faire partager vos connaissances au plus grand nombre. Vous êtes formidable, disiez vous aux Français. Vous aussi!", a quant à lui écrit Patrick Poivre d'Arvor.
Né le 21 octobre 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare a produit et animé de nombreuses émissions de radio et de télévision à partir des années 1950 avant de mettre sa voix chaleureuse au service du téléachat. Il avait importé l'usage du prompteur des Etats-Unis.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.