Mort de Pierre Bellemare : Philippe Lellouche évoque une fake news (Twitter)
Non, ce n'était pas un canular. Pierre Bellemare est bien mort dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27. Il s'est éteint à l'âge de 88 ans à l'hôpital Foch de Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Il avait été admis car il était affaibli depuis plusieurs semaines.
Alors que les célébrités de toute part commençaient à rendre hommage au personnage, qui par sa voix aura marqué l'histoire de la radio et de la télévision, l'acteur Philippe Lellouche a cru que c'était une "fake news" (une rumeur qui se propage sur les réseaux sociaux comme une information vérifiée) et a crié au scandale sur Twitter.
"Stupidité de la fake news…. Mais heureux de donner un énorme bonjour à Pierre Bellemare", a-t-il ainsi écrit sur son compte vers 9h30 du matin, alors que la triste nouvelle commençait à être reprise par tous les médias.
Lire aussi: mort de Pierre Bellemare, grand nom de la radio et de la télévision
Mais la voix de Pierre Bellemare s'est malheureusement bel et bien éteinte. Laurent Guimier, patron d'Europe 1, radio pour laquelle le conteur historique avait commencé à travailler en 1956 (il y a présenté les émissions Vous êtes formidable, Riche sans le savoir, Déjeuner show, Histoires vraies, Le Sisco ou encore La Grande Corbeille avant d'y revenir en tant que chroniqueur dans Les Pieds dans le plat de Cyril Hanouna entre 2013 et 2015), a confirmé l'information. Sur Twitter également.
Pierre Bellemare, inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier, de la famille @europe1 nous a quittés. Ce matin, très ému, j’adresse au nom de sa station nos condoléances les plus sincères à sa famille. Merci pour tout Pierre.
— Laurent Guimier (@laurentguimier) 27 mai 2018
En fin de matinée, Philippe Lellouche n'avait toujours pas supprimé son tweet où il évoquait une fake news et les internautes ont donc continué à lui tomber dessus. Lui enjoignant, souvent sans mettre les formes, en l'insultant même pour certains, à retirer son tweet et à s'excuser pour cette erreur de communication.
Et aussi: Pierre Bellemare, la voix de crooner et la moustache d'un télévendeur né
Mi-mai, Philippe Lellouche avait déjà eu affaire à la colère de Twitter en réagissant à l'intervention militaire de l'armée israélienne à Gaza le 14 mai dernier, qui a fait beaucoup de morts parmi les Palestiniens.
Hier j’ai réagi trop vite aux tweets d’un camarade sur Israel, sans être au courant de l’intervention militaire à Gaza. Donc mes propos étaient déplacés, je m’en excuse. On ne peut qu’être triste du nombre de victimes et d’un conflit sans fin. Et je le suis.
— Philippe Lellouche (@phil_lellouche) 15 mai 2018
Par ailleurs, j’aimerais préciser que ces propose très maladroits n’autorisaient pas pour autant les nombreuses insultes antisemites, auxquelles malheureusement je suis trop habitué...
— Philippe Lellouche (@phil_lellouche) 15 mai 2018
Il avait rapidement retiré son message et publié des excuses, tout en soulignant qu'il avait été victime de nombreuses insultes antisémites.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.