Photos Gayet/Hollande : le président convaincu qu'elles ont été prises à l'Elysée
L'hebdomadaire Voici a publié vendredi 21 trois clichés du chef de l'Etat à l'Elysée en compagnie de l'actrice Julie Gayet. Selon le journal Le Parisien, François Hollande a expliqué en privé être convaincu que ces photos ont été prises depuis le palais présidentiel. Une version également confirmé par le paparazzi Pascal Rostain (qui nie être l'auteur de ces clichés) qui explique "qu'il est impossible de réaliser ce genre de clichés de l'extérieur. L'angle de vue serait différent. Et on verrait fatalement les branches des arbres qui entourent la présidence. Ça vient de l'intérieur, c'est une certitude".
Marion Alombert, rédactrice en chef de Voici, assure quant à elle que ces photos n'ont pas été "prises depuis l'intérieur de l'Elysée". "Ca n'a pas non plus été fait par un drone. +Voici+ n'utilise pas de drones pour prendre ses photos", a-t-elle également confié.
Selon une source proche du dossier, le président de la République n'a pas l'intention de porter plainte contre le magazine people. En déplacement à Lens (Pas-de-Calais) vendredi, le Premier ministre Manuel Valls s'est abstenu de tout commentaire.
L'autre interrogation que pose ses clichés est celle de la sécurité de François Hollande. Le fondateur du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), Christian Prouteau, a toutefois estimé dans Le Figaro qu'il y avait "un impensable défaut dans la cuirasse de la protection" du chef de l'État. Néanmoins, si la thèse des clichés pris à l'intérieur de l'Elysée est accréditée, il faut noter que l'accès au palais de l'Elysée est sérieusement contrôlé, toutes les entrées étant filtrés et les personnes fouillées consciencieusment par les services du chef de l'Etat. Un smartphone peut éventuellement dévoiler la vie privée du chef de l'Etat mais en aucun cas attenter à sa vie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.