Radio France : appel à une grève mardi contre le plan d'économies
Six syndicats de Radio France ont lancé jeudi un appel à une grève de 24 heures le mardi 18 juin pour demander le retrait du nouveau plan d'économies qui prévoit la suppression de 300 postes.
"Le plan d'économies, portant sur la période 2019/2022, constitue une remise en cause sans précédent des missions de service public et du cadre social de Radio France", déplorent les syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, Sud et Unsa dans un communiqué demandant "le retrait de ce plan dangereux et destructeur" ainsi qu'un "effectif et des moyens nécessaires pour remplir nos missions de service public".
La patronne du groupe Sibyle Veil a annoncé la semaine dernière un plan qui vise à réaliser 60 millions d'euros d'économies d'ici 2022, pour répondre à la baisse de la contribution de l'Etat (moins 20 millions d'euros sur quatre ans), anticiper une hausse des charges de personnel et investir davantage dans le numérique.
"Radio France a déjà fait les frais de plans d'économies successifs, qui ont conduit à des salaires bloqués depuis 7 ans, de nombreux départs non remplacés et la politique de redéploiements au profit d'activités nouvelles, qui ont désorganisé bon nombre de secteurs", dénoncent les syndicats.
Pour eux, le nouveau plan "constitue un appauvrissement de l'entreprise et une remise en cause de l'équilibre social qui prend en compte l'activité d'une entreprise fonctionnant 7 jours sur 7, 24h sur 24".
"L'indépendance éditoriale de cette maison, la qualité et la richesse de ses contenus, produits exclusivement en interne, le rayonnement de ses formations musicales ainsi que l'excellence de sa proximité en région ne peuvent s'accommoder d'économies drastiques et d'une course déraisonnable aux ressources propres", estiment-ils.
"Contrairement à ce qu’annonce partout Sibyle Veil, il n’y a aucun +pacte social+, aucune concertation avec les salariés et leurs représentants", poursuivent-ils dénonçant un "chantage" de la direction.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.