Rugby : un Google Doodle pour lancer la Coupe du monde
C'est parti, ou presque. Ce vendredi à 21 heures sera donné le coup d'envoi de la huitième Coupe du monde de Rugby à XV. Un évènement sportif international encore jeune (la première édition a eu lieu en 1987) mais qui méritait tout de même son Doodle sur la page d'accueil du moteur de recherche Google.
Il s'agit là encore d'une petite animation. Le "G" de Google cède sa place à un imposant rugbyman casqué qui, ballon en main, court vers la ligne d'essai. "Cocorico", il est en bleu. Mais il y a une limite au chauvinisme car c'est aussi la couleur de la première lettre de "Google". Les tâches de boue sur le personnage semble d'ailleurs représenter les continents sur le fond bleu de l'océan. Un clin d'oeil à la portée mondiale de l'évènement avec ce rugbyman-globe terrestre.
Pour le premier match de la compétition, l'équipe d'Angleterre -le pays hôte- défiera les îles Fidji, nation de rugby mais tout de même inférieure sur le papier.
Quant à la France, elle débutera sa Coupe du monde samedi 19 à 21 heures. Les Bleus affronteront l'Italie, un adversaire à leur portée mais à ne pas sous-estimer. Le XV de France a par ailleurs affaire à un groupe plutôt abordable. Ils joueront ensuite contre les modestes Roumains (mercredi 23) et Canadiens (jeudi 1er octobre), avant de défier les plus dangereux Irlandais (dimanche 11 octobre).
Depuis 1987, la France a déjà disputé 3 finales (1987, 1999 et 2011) sans jamais soulever la coupe Webb Ellis. Un seul pays de l'hémisphère nord y est parvenu: l'Angleterre en 2003. Les autres trophées ont été partagés à raison de deux chacun par l'Australie, l'Afrique du Sud et les redoutables All-Blacks néo-zélandais, encore une fois largement favoris cette année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.