Star Wars croise Hitchcock dans "Vador aux Trousses" (VIDEO)
Rencontres du troisième type pour Cary Grant dans Vador aux Trousses, une réalisation signée par le français Fabrice Mathieu et produite par un présumé "Alfred Lucas", qui bien entendu n'existe pas mais est un mélange de George Lucas et Alfred Hitchcock.
Pour le plaisir des yeux, ce réalisateur de talent a concocté un hybride entre La Mort aux trousses, film d'Alfred Hitchcock de 1959 et Star Wars IV, V, VI, VII, réalisés par George Lucas (et le petit dernier par J.J. Abrams). Star Wars, parfois perçu comme une saga pour les non-cinéphiles est érigé par ce court métrage au rang de classique de Hollywood.
La Mort aux trousses est une pièce maîtresse du cinéma hollywoodien et a inspiré bon nombre de films. Hitchcock maîtrisant à merveille les codes du film noir, ce pastiche réunissant les deux films est une pépite car réalisé de manière à ce que les trucages ne se remarquent pas. Rien n'est laissé au hasard, jusqu'au nom même du court métrage. En anglais, il donne Darth by Darthwest en référence au titre anglais de La Mort aux trousses, North by Northwest et aussi à "Darth Vador", le célèbre méchant asthmatique au casque noir. Cela donne en français Vador aux Trousses, qui sonne comme une évidence.
Le premier plan plonge directement dans cette ambiance particulière: un camion de la planète Terre, issu du film La Mort aux trousses se promène dans ce qui ressemble au paysage désertique et sableux du film d'Hitchcock mais un détail change tout: des cratères dans le sol viennent casser la "normalité" de la scène, comme sur… Tatooine, planète de l'univers Star Wars, refuge pour les contrebandiers et autres chasseurs de prime, dont est originaire la famille Skywalker.
Le personnage principal de La Mort aux trousses, Roger Tornhill, attend patiemment sur le bord de la route près d'un panneau où est écrit "UFO STOP", ("Ovnis Stop", en français, NDLR). Et là débarque, parlant tout seul comme à son habitude, le droïde à forme humanoïde C-3PO, éternel compagnon de R2-D2, lui aussi apparaissant dans le court métrage.
Sortant de nulle part, un vaisseau spatial Tie Fighter de l'Empire traverse le ciel pour frapper à coups de laser Cary Grant… Et on y croit. Tout est parfaitement coordonné et la musique, tirée du film d'Hitchcock et composée par l'un des plus grands musiciens du 7ème art, Bernard Herrmann, s'accorde parfaitement à cette vision futuriste et spatiale de La Mort aux trousses. Ou à cette vision terrienne et hollywoodienne de Star Wars, à vous de juger.
(Voir ci-dessous la vidéo fusionnant La Mort aux Trousses et Star Wars):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.