TF1 : Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 septembre 2015 - 20:32
Image
La journaliste Claire Chazal.
Crédits
©PMG/Sipa
Claire Chazal présentera son dernier JT dimanche 13 septembre.
©PMG/Sipa
Après 24 ans de bons et loyaux services, la journaliste Claire Chazal présentera son dernier journal télévisé sur TF1 dimanche 13 septembre. Evincée de la chaîne en raison des mauvaises audiences du JT du week-end, elle sera remplacée dès la semaine prochaine par Anne-Claire Coudray.

Elle va faire ses adieux. La journaliste Claire Chazal, qui présente le journal télévisé du week-end sur TF1 depuis 24 ans (celui de 13h et de 20h, le samedi et le dimanche), présentera son dernier JT dimanche 13 septembre, selon un communiqué publié par la direction de la chaîne. Evincée en raison des mauvaises audiences du JT du week-end et de la difficulté à faire face à la concurrence, la journaliste de 58 ans sera remplacée par son joker, Anne-Claire Coudray.

Dans un communiqué, le PDG de TF1, Nonce Paolini, a rendu hommage "à la remarquable relation que Claire Chazal a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques, qui ont permis à l’information de TF1 d’être référente dans le paysage audiovisuel français". Nonce Paolini a également précisé qu'il souhaitait "que l'avenir de Claire Chazal s'inscrive dans les projets du groupe TF1".

Si l'annonce de son départ a été précipitée, la journaliste s'était déjà, par le passé, préparée à l'éventualité de son départ. En juin dernier sur France3, elle s'était confiée à Marc-Olivier Fogiel dans Le Divan avec une certaine émotion. "J'y pense souvent à ce moment", avait-elle déclaré avant d'ajouter: "j'espère que je l'anticiperai un petit peu, que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire à un autre avenir".

Il y a quelques jours, alors que TF1 avait confirmé le départ de la journaliste, Patrick Poivre d'Arvor, qui a connu le même sort en 2008, lui a fait part de tout son soutien via un message sur Twitter: "En pensées avec Claire Chazal. Décidément! Je connais ses qualités. Elle va rebondir et je me réjouis de la retrouver sur Radio Classique".

Puis, c'est à Télé 2 Semaines qu'il a réagi plus franchement à cette décision. "Je suis toujours étonné de voir comment, dans une entreprise de communication, parfois même dirigée par un ancien DRH (poste qu'occupa Nonce Paolini à TF1, NDLR), donc avec des soi-disant experts en relations humaines, ces choses-là peuvent être dites aussi brutalement, sans même un mot de remerciement (...). Personne n'est opposé au renouvellement mais cela se prépare en amont. Quel besoin d'exécuter un présentateur en place publique?", a-t-il  notamment déclaré.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.