Twitter a dix ans : retour sur dix tweets qui ont marqué l'Histoire
En dix ans d'existence, le réseau social Twitter a été marqué par plusieurs messages en 140 signes qui ont été abondamment partagés, jusqu'à parfois changer le cours de l'Histoire.
- Mars 2006, le premier tweet
Le cofondateur de Twitter Jack Dorsey (@jack) envoie le premier tweet, un message automatique disant "juste en train de mettre en place mon twttr.". Le même jour, il enverra le premier véritable message: "J'invite mes collègues".
- Mai 2009, en orbite
L'astronaute Mike Massimo (@astro_mike) écrit le premier tweet depuis l'espace : "En orbite: le lancement a été génial!! Je suis en super forme, travaille dur & profite des paysages magnifiques, l'aventure d'une vie a commencé".
- Novembre 2010, Kate et William se marient
Les fiançailles entre le prince William et Kate Middleton sont officialisées sur Twitter par le compte @ClarenceHouse: "Le prince de Galles est ravi de vous annoncer les fiançailles du prince William et de Mademoiselle Catherine Middleton". La noce sera célébrée au mois d'avril 2011.
- Mai 2011, raid contre Ben Laden
Sohaib Athar, consultant en informatique au Pakistan tweete sur le compte @ReallyVirtual : "Hélicoptère en vol stationnaire au-dessus d'Abbottabad à 1 heure du matin (très inhabituel)". Sans le savoir, il est l'un des premiers témoins à relater le raid américain ayant conduit à la mort d'Oussama ben Laden.
- Juin 2012, le tacle Trierweiler
En pleine campagne pour les législatives, la compagne de l'époque du président français François Hollande, Valérie Trierweiler, envoie un message de soutien à l'opposant de son ex-femme, Ségolène Royal: "Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé". Le tweet a eu l'effet d'une bombe et été effacé dans la foulée.
- Novembre 2012, Obama réélu
Au soir de l'élection présidentielle, @BarackObama tweete "Quatre ans de plus", accompagné d'une photo de lui enlaçant son épouse Michelle en robe à carreaux rouge et blanche. Le message utilisé par plusieurs médias pour annoncer le résultat du scrutin, devient à l'époque le tweet le plus partagé de l'histoire du réseau social.
- Décembre 2012, le pape tweete
Le pape Benoît XVI introduit une institution millénaire au réseau social en créant le compte @pontifex, ensuite repris par son successeur François. "Mes chers amis, je suis heureux d'entrer en contact avec vous via Twitter. Merci de vos réactions généreuses. Je vous bénis tous de grand coeur".
- Mars 2014, selfie de stars
Une photo de la présentatrice Ellen DeGeneres tweetée en direct depuis la cérémonie des Oscars fait le tour d'internet en quelques minutes et sera retweetée plus de trois millions de fois, le record absolu. "Si seulement le bras de Bradley était plus long. Meilleure photo de tous les temps. #oscars", écrit la présentatrice au sujet du selfie pris par l'acteur Bradley Cooper et sur lequel apparaît une flopée de stars dont Jennifer Lawrence et Brad Pitt.
- Juin 2014, la CIA pleine d'humour
L'agence de renseignement américaine lance son compte Twitter @cia avec une bonne dose d'humour en écrivant: "Nous ne pouvons confirmer ni démentir qu'il s'agit de notre premier tweet".
- Janvier 2015, #JeSuisCharlie
L'internaute @joachimroncin lance le mot-dièse #JeSuisCharlie, accompagné du logo en lettres blanches sur un fond noir, qui deviendra un slogan international pour témoigner du soutien aux victimes de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.