Un avion se pose sur un lac gelé, fait des dérapages et redécolle (VIDEO)
C'est ce qui s'appelle un as. Sur un lac gelé d'Alaska, tout au nord-ouest des Etats-Unis, le pilote Bobby Breeden s'amuse à atterrir sur un lac gelé avec son petit avion. Une performance déjà en soi, mais qui devient vraiment impressionnante lorsqu'il joue à faire des dérapages autour de son ami qui filme la scène, puis redécolle sans encombre.
A tout juste 20 ans, Bobby Breeden est un pilote chevronné qui a déjà remporté de nombreux concours de décollages courts et d'atterrissages courts, notamment la Valdez STOL (pour "Short Takeoff and Landing") trois ans de suite, de 2012 à 2014. Vivant à mi-temps entre l'Alaska, l'été, et la Floride, l'hiver, il s'est ainsi fait une spécialité de poser son Cessna, un petit avion de tourisme, sur les glaciers, les montagnes et les rivières gelées.
Dans cette vidéo, Bobby montre un petit bout de son talent. Atterrissant doucement sur le lac gelé, il coupe presque puis relance les gaz de son appareil afin de lui faire prendre un virage en glissade, un "drift" diront les fans de la saga Fast and Furious.
Mais ce n'est pas tout: il tourne ensuite autour du cameraman de plus en plus vite, contrôlant parfaitement son engin, avant de remettre subitement les gaz pour reprendre son envol.
Contrairement à la facilité affichée par Bobby Breeden, atterrir sur un lac gelé est une performance de haute volée qui n'est pas donnée à tout le monde. En 2014, un petit appareil similaire qui effectuait une liaison pour une compagnie canadienne s'est ainsi écrasé en tentant de se poser en urgence sur une étendue d'eau figée. Il n'y avait toutefois pas eu de victime, seulement trois blessés légers.
(Voir ci-dessous la démonstration de Bobby Breeden):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.