Un hélicoptère dont les hélices ne semblent pas tourner a décollé d’un héliport (VIDEO)
C’est un petit tour de magie que nous a proposé Chris Fay, un caméraman professionnel. Dans une vidéo ajoutée le 3 mars sur YouTube, il filme un hélicoptère au moment du décollage. Ce qui s’annonce être une séquence banale devient tout de suite bluffant quand au moment où l’appareil décolle de l’héliport, ses hélices ne tournent pas.
Alors que ses pales semblent rester figées, l’hélicoptère prend de la hauteur et s’envole. Le véhicule semble en lévitation au-dessus des eaux et finit par s’éloigner sans être porté par aucune force motrice. Comment cela est-il possible? Sans qu’il n’y ait de trucage, il s’agit d’une simple illusion d’optique.
En réalité ce phénomène est dû au shutter speed, appelé temps d’exposition, en français. Cela correspond à la durée pendant laquelle un obturateur de la caméra est ouvert pour exposer la lumière au capteur de la caméra. Si la vitesse d'obturation est rapide, elle peut aider à geler l'action complètement. Ici le temps d’exposition de la caméra de Chris Fay se calque parfaitement sur le mouvement des hélices de l’hélicoptère, ce qui donne l’impression qu’elles ne bouge pas.
La technique qui consiste à prendre des images avec une vitesse d’exposition lente permet de créer ce qui est appelé un flou de mouvement. Lorsqu’il est filmé, l’objet en mouvement prend une forme floue. Cet effet est régulièrement utilisé dans les publicités de voiture et moto.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'hélicoptère dont les hélices ne semblent pas trourner)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.