Un perroquet chanteur reprend "Chandelier" de Sia à la perfection (VIDEO)
L'artiste Sia a désormais de la concurrence. Dans une vidéo postée sur Facebook à la fin du mois de novembre par un certain Nathan Lopez, les internautes peuvent voir un perroquet s'essayer au chant. L'animal qui vit aux Philippines maitrise sa voix de manière hallucinante. Il varie des aiguës aux graves comme le fait la chanteuse dans son morceau. La ressemble vocale est frappante et l'animal semble connaître par cœur le hit de Sia. Cette chanson, qui a été co-écrite par Sia et Jesse Shatkin, puis produite par Greg Kurstin et Shatkin, est sortie au mois de mars 2014. Mais à l'origine, elle était destinée à Rihanna ou Beyoncé.
La faculté qu'ont les perroquets à répéter ce qu'ils ont entendu et à parler comme le font les humains n'a rien d'exceptionnel. En effet, ces animaux aux couleurs vives sont capables par le biais d'une anatomie particulière et d'une sociabilité développée de reproduire des sons et même des phrases entendues au préalable.
Selon le magazine Science & Vie, leur secret est l'association exceptionnelle d'une anatomie singulière et d'une organisation cérébrale unique en son genre qui les a dotés de la parole. Ils possèdent l'équivalent du larynx des hommes, la "syrinx", située au fond de la trachée, qui leur permet d'imiter les paroles humaines. Elle comporte trois paires de muscles et une membrane en forme de tympan, qui produit du son au passage de l'air expiré. Les muscles, quant à eux, font varier l'étranglement de la syrinx, mettent la membrane en tension, ce qui module l'amplitude et la fréquence des sons émis. Mais ces oiseaux particuliers sont aussi dotés d'une langue souple et épaisse, dont la morphologie rappelle celle des humains. Elle bouge d'avant en arrière, horizontalement et verticalement. Et c'est grâce à cette langue que le perroquet peut affiner ses sons.
Il est possible d'apprendre aux perroquets à reproduire la parole humaine, grâce à leur sociabilité, mais il faut s'y prendre tôt. Les plus "doués" sont les perroquets amazones d'Amérique du Sud et les jacos africains (autrement appelés Gris du Gabon). Pour apprendre à "parler" à un perroquet, il faut être d'une grande patience et le faire répéter plusieurs fois, en veillant à ce qu'il ne se lasse pas trop.
La vidéo a déjà été vue près de deux millions de fois sur Facebook et les autres réseaux sociaux.
(Voir ci-dessous la vidéo du perroquet chantant Chandelier de Sia)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.