Cloclo, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel bientôt sur scène grâce à des hologrammes
Cloclo, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel feront prochainement leur grand retour sur scène… virtuellement. A la grande surprise de tous, David Michel, en charge de la comédie musicale "Hit-Parade" qui sera dévoilée à partir du 12 janvier 2017 au palais des Congrès de Paris, a eu l'idée originale de faire revivre sur scène des stars disparus grâce à la nouvelle technologie. Concrètement, les artistes évolueront sous la forme d'hologrammes dans un décor bien réel et seront entourés de 12 danseurs, quatre comédiens et six musiciens qui seront eux, en chair et en os. "On veut emmener le public en voyage dans le temps. Les spectateurs seront plongés dans l’enregistrement d’une émission de télé en 1974", a notamment déclaré David Michel.
C’est le studio d’animation français Mac Guff, à qui l'on doit notamment le succès du film Moi, moche et méchant, qui a relevé le défi technologique, en utilisant la technique de "motion capture". Déjà utilisée pour les films Avatar, La Planète des Singes ou encore Tintin, elle consiste à mémoriser, à l'aide de capteurs, les mouvements d'un acteur réel pour les appliquer ensuite au modèle virtuel. Côté voix, l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) a disséqué les interviews audio et vidéo de chacun des artistes pour isoler chaque phonème. L'objectif: pouvoir reconstruire n'importe quelle phrase. Par conséquent, les chanteurs pourront avoir une vraie discussion et même interagir avec leur public.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle prouesse est réalisée. Michael Jackson, Elvis Presley ou encore Tupac Shakur avaient déjà été ressuscités de la même manière, mais pour quelques minutes seulement. Alors pour ceux qui aimeraient retrouver sur scène, le temps d'un spectacle entier, leurs stars préférées, il faudra débourser de 39 à 89 euros. Les billets seront mis en vente à partir du 21 avril.
Et pour ceux qui restent sceptiques sur le projet, pointant du doigt son aspect morbide, David Michel a une réponse à leur apporter: "Quand on fait un film sur Coluche ou sur Claude François, personne ne dit que c'est morbide. L'idée n'est pas de faire revivre les morts, mais de remonter à l'époque où ils étaient vivants", a-t-il affirmé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.