Grammy Awards : Kendrick Lammar, Taylor Swift et Ed Sheeran sortent grands vainqueurs
La 58e édition des Grammy Awards a tenu toutes ses promesses, tant en termes de palmarès que de performances, avec toutefois l'absence de Rihanna (pour cause de bronchite).
Comme le laissaient prévoir ses 11 nominations dans des catégories différentes, le rappeur Kendirck Lamar rafle pas moins de 5 récompenses dont celle du meilleur album rap pour To Pimp a Butterfly. Il empoche également les Grammies de la meilleure performance rap, meilleure chanson et collaboration rap, et enfin pour son apparition sur la vidéo Bad Blood de Taylor Swift.
Le rappeur de 28 ans, natif de Compton, banlieue chaude de Los Angeles, avant sa montée sur scène, avait été félicité par la Maison Blanche. Il a littéralement enflammé les planches du Staples Center de Los Angeles, où se déroulait la cérémonie, avec un show époustouflant évoquant les violences contre les Noirs aux Etats-Unis.
L'autre favorite, la chanteuse américaine Taylor Swift, en lice pour sept Grammys, a empoché trois prix. Son album best-seller 1989, écoulé à 5,7 millions de copies aux Etats-Unis, a décroché le titre de meilleur album de l’année. C’est la deuxième fois de sa carrière qu’elle obtient cette récompense.
Le prix de la chanson de l'année a été remporté par le chanteur-compositeur britannique Ed Sheeran pour son titre Thinking out loud, une jolie ballade à la guitare qui reçoit également le titre de la meilleure performance pop solo.
Muse, le groupe de rock britannique, a remporté le Grammy du meilleur album rock pour son Drones. C'est la deuxième fois que les vétérans de la scène alternative britannique remportent ce prix. Ils avaient déjà été distingués en 2011 pour The Resistance.
Lady Gaga a quant à elle rendu hommage à David Bowie, en exécutant un pot-pourri de dix tubes du chanteur mort d'un cancer le 10 janvier dernier à l'âge de 69 ans. Une autre légende disparue en début d’année a été célébrée: Maurice White, le chanteur du groupe Earth Wind and Fire. Stevie Wonder lui a dédié une chanson a capella.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.