Lady Gaga dénonce le viol dans son nouveau clip
C'est bien connu, quand elle défend une cause, Lady Gaga n'y va pas par quatre chemins. Ainsi, dans son dernier clip, Til It Happens to You ("Jusqu'à ce que ça t'arrive), qui dénonce les agressions sexuelles dont sont couramment victimes les jeunes sur les campus américains, la chanteuse n'hésite pas à montrer les viols de quatre étudiantes.
Le bon copain qui dérape, la rencontre malheureuse du bout du couloir, la jeune fille droguée... les scènes tournées en noir et blanc sont d'un réalisme dérangeant et illustrent des paroles tout aussi explicites. "Jusqu'à ce que ça t'arrive, tu ne sais pas ce que ça fait", chante Lady Gaga en guise de refrain.
La chanteuse a écrit ces paroles glaçantes avec l'aide de la compositrice canadienne Diane Warren. Le clip a quant à lui été réalisé par Catherine Hardwicke (Thirteen, Twilight). Cette dernière espère que la vidéo"enverra un message clair que nous nous devons de soutenir ces courageux rescapés qui ont survécu aux viols, et mettre fin à cette épidémie qui sévit dans nos campus universitaires", a-t-elle déclaré dans un communiqué alors que une partie des bénéfices des ventes de la chanson sera reversée à des organisations d'aide aux victimes de viols et agressions sexuelles.
"Diane Warren et moi avons fait Til It Happens to You pour les personnes qui, à travers le monde, traversent des situations difficiles", a ajouté Lady Gaga sur Twitter. "Nous espérons que vous ressentirez notre amour et notre solidarité à travers cette chanson, et peut-être que vous trouverez la paix en sachant que vous n’êtes pas seules", a-t-elle poursuivi sur le réseau social.
Car ce projet est tout sauf anodin pour la chanteuse qui avait déjà révélé avoir été violée par un dirigeant de l'industrie musicale de vingt ans son aîné quand elle en avait 19. "J'ai suivi une longue thérapie pour passer à autre chose. Ma musique m'a beaucoup aidée. Pour être honnête, j'avais 19 ans (...) et je me demandais: +Est-ce ainsi que se comportent les adultes?'+J'étais très naïve. Cela ne m'a frappée que quatre ou cinq ans après, si fort que j'en suis restée complètement traumatisée. Je ne l'ai dit à personne. Je ne voulais pas admettre que cela ait eu lieu. Et je ne voulais pas que l'on me définisse par rapport à ça. Je veux bien être damnée si quelqu'un pense que tout ce que j'ai créé et fait d'intelligent est éclipsé par ce que ce connard m'a fait subir", avait expliqué l'interprète de Bad Romance à la télévision en décembre dernier.
(Voir ci-dessous le clip de "Til It Happens to You"):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.