Le pape François sort un album pop-rock intitulé "Wake up"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2015 - 18:41
Image
Portrait du pape François.
Crédits
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Pour son album "Wake up", le pape François a fait appel à Tony Pagliuca, fondateur du groupe de rock progressif italien "Le Orme".
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Le pape François sortira le 27 novembre un album pop-rock. Intitulé "Wake up", celui-ci compilera des morceaux de ses discours les plus émouvants, sur fond de cuivres, synthés et guitares électriques. Un premier extrait "Wake up! Go! Go! Forward!" est d'ores-et-déjà accessible sur la plateforme SoundCloud.

On savait le pape François progressiste mais à ce point...Après avoir fini son séjour à New York sur une messe géante au Madison Square Guarden digne d'une rock star, le souverain pontife de 78 ans sortira le 27 novembre un album pop-rock en collaboration avec le label Believe Digita, vient de révéler le magazine Rolling Stone. Mais si cet album, intitulé Wake Up, a bien été approuvé par le Vatican, on n'entendra pas François chanter pour autant.

Car, comme le montre le premier extrait Wake up! Go! Go! Forward! , déjà accessible sur la plateforme SoundCloud, l'album compile en réalité des morceau de ses discours les plus émouvants donnés aussi bien en anglais, qu'en italien, en espagnol ou en portugais, au cours de ses voyages à travers le monde. Wake up! Go! Go! Forward! partage par exemple les passages les plus forts du discours du pape en Corée du Sud l'année dernière.

Sur fond de synthés, de cuivres et de guitares électriques, il s'adresse à la foule en anglais. "Wake up" ("Réveillez vous"), lui intime-t-il. "Le Seigneur parle d'une responsabilité que le Seigneur vous donne/ C’est un devoir d’être vigilant/ Ne pas laisser les pressions, les tentations et les péchés ternir notre sensibilité par rapport à la beauté de la sainteté". "Aucune personne endormie ne peut chanter, danser et se réjouir", poursuit-il.

Si François est le premier pape à sortir un disque pop-rock (la musique de Wake up est d'ailleurs signée Tony Pagliuca, fondateur du groupe de rock progressif italien Le Orme), ses prédécesseurs se dont déjà essayés à la musique avant lui. En effet, Jean-Paul II était ainsi apparu dans plusieurs albums, dont Abba Patter, en 1999, tandis que dix ans plus tard, Benoît XVI avait fait don de sa voix sur Music From The Vatican: Alma Matter. Mais, aussi différents soient-ils, tous ces disques ont quelqu'un en commun: le producteur Don Giulio Neroni.

"Comme dans le passé, j'ai essayé pour cet album aussi de rester très fidèle à la personnalité et à la pastorale du pape François: le pape du dialogue, des portes ouvertes, de l'hospitalité", a expliqué ce dernier à Rolling Stone. "C'est pour ça que la voix du pape François dans Wake Up!dialogue avec la musique. Et que de la musique contemporaine (rock, pop, latino etc.) dialogue avec la tradition chrétienne des hymnes sacrés".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait du pape François.
Le pape François à Strasbourg pour une visite éclair de quatre heures
Quatre heures: c'est une très courte visite qu'effectue ce mardi à Strasbourg le pape François. Il y rencontrera les élus et dirigeants du Parlement européen et du Con...
25 novembre 2014 - 08:30
Politique
Image
Le Pape François.
Le pape François est arrivé en France
Le pape François a posé le pied en France pour la première fois depuis son élection, ce mardi. Mais la visite éclair du souverain pontife à Strasbourg est avant tout d...
25 novembre 2014 - 11:49
Politique
Image
Le pape François au Parlement européen à Strasbourg.
Le pape François à Strasbourg, ce qu'il faut retenir
Le pape François s'est adressé ce mardi au Parlement européen à Strasbourg. Il y a évoqué les grands enjeux de l'Europe et les sujets d'actualité. Retour sur les princ...
25 novembre 2014 - 13:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.