"Monnaie de singe" : IAM dévoile le premier titre de l'album "Rêvolution" dans un clip en noir et blanc (VIDEO)
Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren sont de retour, avec une communication bien rodée. Alors que Arts martiens et …IAM devaient être leurs deux derniers albums, le groupe de rappeurs marseillais IAM a décidé de revenir avec Rêvolution en 2017, et a choisi d'envoyer des infos au compte-goutte à ses fans, pour ménager le suspense.
Quelques jours après avoir dévoilé sur le site du Huffington Post les paroles et un extrait de l'instru du premier single, intitulé Monnaie de singe, les cinq artistes ont publié sur leur chaîne YouTube le clip du morceau, faisant ainsi l'effet d'une bombe.
Le clip a été réalisé par Didier Deroin, réalisateur historique des clips de IAM. Tout commence par une phrase, écrite en blanc sur fond noir: "Obtenir la liberté, c'est commencer par ne pas s'entraver soi-même". Le ton est donné. On voit ensuite Akhenaton, Shurik'N, Kheops, Imhotep et Kephren déambuler dans le centre ville de Marseille, dans une ambiance feutrée.
Les paroles dénoncent. Le titre commence par une partie parlée, sans instru, critiquant Facebook et ses conséquences parfois désastreuses, mettant en danger la vie privée et la vie tout court de ceux qui en abusent. Puis le texte pointe du doigt toutes les autres dérives de la société: le capitalisme, les discriminations, l'influence des médias, des réseaux sociaux… Et incite le monde à plus de mixité sociale: "Ils veulent que nos vies se déplacent en rang… surtout pas que leurs et nos mômes dansent ensemble".
Monnaie de singe annonce un retour tonitruant pour Akhenaton and co, dont le talent n'a pas pris une ride malgré le poids des années. Plus de sons le 3 mars, jour de la sortie du nouvel opus des rappeurs marseillais.
(Voir ci-dessous le clip de IAM pour le titre+Monnaie de singe+)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.