Nostalgie des années 90 : la cassette est de retour
Si vous savez à quoi peut bien servir un crayon avec une cassette audio, vous serez sûrement heureux de savoir que la fameuse cassette est de retour ! C’est en tout cas ce que pense Jean-Luc Renou, patron d’une entreprise française qui fabrique toujours des bandes magnétiques.
Ce support passionne même les jeunes nés après les “Discmans”
La nouvelle a fait vibrer plusieurs nostalgiques: l’entreprise RTM industries, basée à Avranches, fabricant depuis 40 ans sans arrêt des bandes magnétiques et les fameuses cassettes audio, vient d'être rachetée par un groupe britannique. Ceci montre clairement que la cassette audio n'est pas morte, bien au contraire! Elle vit actuellement une résurrection, comme celle qui a eu lieu avec le disque vinyle. Les amoureux de la musique reconnaissent en effet dans le son du vinyle et de la cassette, des différences avec le digital, qui sont intéressantes: "Le son numérique est quand même différent du son analogique, il n'est pas mieux, pas moins bien: le son numérique est un son parfait, mais pas très chaleureux. Le son du vinyle ou de la cassette est peut-être imparfait, mais l'oreille adore ça!" explique Jean Luc Renou.
Un succès aussi expliqué par Netflix
Le phénomène des séries Stranger Things en 2016 et 13 Reasons Why en 2017, toutes les deux très populaires sur Netflix ont contribué à que les nouvelles générations découvrent les avantages de la cassette audio. Jean-Luc Renou est convaincu que, bientôt, les walkman rempliront à nouveau les rayons des magasins!
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.