Requiem, hommages et émotion pour les "75 ans" de Johnny Hallyday
Johnny Hallyday aurait eu 75 ans vendredi, une journée qui sera chargée en émotion six mois après sa disparition, pour sa famille, en pleine bataille judiciaire, comme pour ses fans qui vont communier en attendant l'album posthume.
A Paris, des milliers de fans sont attendus dans et à l'extérieur de la Madeleine, pour une messe anniversaire qui débutera à 11H00. Les funérailles de "l'idole des jeunes", mort le 5 décembre, avaient été célébrées quatre jours plus tard dans cette église devenue un lieu de mémoire pour ses admirateurs.
Au point que le 9 de chaque mois, la messe de 12H30 est célébrée à l'intention du chanteur, devant une assistance de plusieurs centaines de personnes. La messe a donc été déplacée ce mois-ci au 15 pour coïncider avec le 75e anniversaire de la naissance de Johnny. Pendant la cérémonie résonneront des cantiques aux airs des "Portes du pénitencier", "Retiens la nuit" ou encore "Que je t'aime".
D'autres hommages se dérouleront en province, comme à Brumath, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, où un concert de reprises par le groupe "Succès mélodies" pourrait attirer entre 1.500 et 2.000 personnes selon les organisateurs. Un Livre d'or sera à la disposition des fans, qui sera ensuite envoyé à Los Angeles à sa veuve Laeticia Hallyday.
Autant d'admirateurs, voire plus, seront attendus samedi près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny. Une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut doit être inaugurée et érigée sur un terrain privé appartenant à un restaurateur au bord de la départementale 86. L'initiateur du projet Pierre Ragottaz, retraité de 76 ans, a reçu les dons d'environ 240 fans afin de financer la statue, dont la construction s'élève environ à 13.000 euros.
- Dix nouvelles chansons -
A Marseille, la 4e édition du festival des Livres, des Stars verra deux proches amis de la rock-star, son manager historique Jean-Claude Camus et l'animateur Michel Drucker, raconter "leur Johnny".
Les salles obscures ne sont pas en reste. Trois de ses premiers films "D'où viens-tu Johnny ?" (1963), "Point de chute" (1969) et "Le spécialiste" (1970) ressortent mercredi au Max Linder Panorama de Paris, où a eu lieu mardi soir une avant-première, en présence du réalisateur Robert Hossein et du chanteur Jean-Jacques Debout.
Jeudi soir, le concert donné par "le taulier" en 2000 à l’Olympia sera projeté dans quelque 200 salles des cinémas Gaumont Pathé. Et vendredi soir, ce sera un autre concert, de sa dernière tournée solo "Rester Vivant", qui sera diffusé dans les salles de cinéma CGR.
Cette semaine, Johnny aura aussi occupé l'espace médiatique à la télévision, puisque BFMTV a diffusé lundi soir "Johnny - Laeticia: à la vie à la mort", tandis que C8 a proposé mardi "Laeticia, sa vie sans Johnny".
A la radio, RFM bousculera vendredi sa programmation, avec une journée spéciale 100% Johnny.
A Saint-Barth, enfin, où "l'idole des jeunes" est enterré depuis le 11 décembre, quelques fans qui auront réussi à économiser assez d'argent devraient faire le pèlerinage. Pour des raisons de sécurité un hommage prévu vendredi a déjà eu lieu il y a trois semaines, à savoir la mise à l'eau sur la plage de Lorient, non loin de la tombe du rockeur, d'une guitare en bois recouverte de fleurs.
En avril, pendant les vacances scolaires, Laeticia Hallyday et ses deux filles, Jade et Joy, avaient fait le déplacement à Saint-Barth de Los Angeles. Seront-elles présentes aux Antilles vendredi? Rien de certain: selon certains médias elles devraient recevoir ce jour-là la visite d'amis en Californie.
Après le temps du souvenir viendra celui de retrouver la voix de Johnny, avec les dix nouvelles chansons de son album posthume promis pour l'automne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.