"Stairway to Heaven" : Led Zeppelin accusé de plagiat
Et si Stairway to Heaven était un plagiat? La justice britannique a décrété que non en 2016, mais un tribunal de San Francisco ne l'entend visiblement pas de cette oreille et les membres du groupe Led Zeppelin vont à nouveau devoir faire face à la justice.
Robert Plant et Jimmy Page, chanteur et guitariste du groupe, se sont toujours défendus d'avoir "emprunté" l'introduction de leur tube au morceau instrumental Taurus, du groupe des années 70 Spirit.
Le guitariste de Spirit n'a cependant jamais porté plainte contre le groupe de rock emblématique; il est d'ailleurs mort noyé en 1997. Mais de son vivant, il a régulièrement soutenu à ses proches et dans les médias que Stairway to Heaven était un "vol".
A voir aussi: Chris(tine and the queens) - accusée de plagiat, elle répond (vidéo)
C'est finalement le gérant de sa succession, Michael Skidmore, qui a porté plainte pour plagiat en 2015 et demandé des dommages et intérêts pour "la plus formidable chanson du rock" qui a engendré des millions de dollars de recette.
La justice britannique n'a pas donné raison à Michael Skidmore en 2016 mais la cour d'appel de San Francisco a décider de renvoyer l'affaire à un nouveau jugement, après une requête du gérant de la succession du membre de Spirit.
La cour d'appel de San Francisco a pointé du doigt de nombreux vices de procédure lors du premier procès. Les membres de Led Zeppelin risquent donc à nouveau de perdre une petite fortune .
A lire aussi:
Eurovision: suspectée de plagiat, la gagnante 2018 pourrait être disqualifiée
Coupe du Monde 2018: "Quotidien" accusé de plagiat après la diffusion d'un montage (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.