Florence Parly nommée ministre des Armées

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 juin 2017 - 21:21
Image
Florence Parly , le 7 janvier 2013 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Florence Parly , le 7 janvier 2013 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP

La haut-fonctionnaire Florence Parly a été nommée mercredi ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée.

Âgée de 54 ans, la directrice générale de SNCF Voyageurs fut notamment secrétaire d’État socialiste au Budget du gouvernement Jospin entre 2000 et 2002.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENA, Florence Parly rejoint dès 1987 la direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances. Elle le quitte en 1991 pour devenir conseillère budgétaire du ministre socialiste Paul Quilès.

Après un nouveau passage à Bercy, Florence Parly devient la conseillère budgétaire de Lionel Jospin à son arrivée à Matignon en 1997. Elle a alors 34 ans. Près de trois ans plus tard, elle est nommée secrétaire d’État au Budget, devenant la benjamine du gouvernement Jospin.

Florence Parly perd les élections législatives en mai 2002 dans l'Yonne. Un temps responsable nationale chargée de l'économie et de l'emploi au Parti socialiste, elle se retire de la vie politique en 2005 et rejoint Air France, où elle occupera notamment les fonctions de directrice générale adjointe.

En 2014, Florence Parly quitte la compagnie aérienne pour la SNCF où elle est chargée de la stratégie et des finances. Elle prend la tête de SNCF Voyageurs en mars 2016.

Aux Armées, Florence Parly remplace Sylvie Goulard, qui a annoncé mardi sa décision de ne plus "faire partie du gouvernement", pour pouvoir, le cas échéant, "démontrer librement (s)a bonne foi" dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au MoDem.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.