Interdiction de la chasse aux oies cendrées : mobilisation de chasseurs en Charente-Maritime

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 03 février 2018 - 19:48
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plus de 1.000 chasseurs se sont rassemblés samedi dans le centre-ville de Rochefort (Charente-Maritime) pour protester contre l’interdiction de la chasse aux oies cendrées en février, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la Fédération nationale des chasseurs.

Environ 500 policiers ont été déployés dans le centre-ville pour contenir les manifestants qui ont tenté de rejoindre le siège de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). "Il y a eu des jets de pétards" mais pas d'affrontements, a précisé la police.

La date officielle de fin de chasse aux oies sauvages est fixée au 31 janvier, conformément à une directive européenne de protection des oiseaux migrateurs. En janvier 2017, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait ordonné à la police de la chasse de ne pas verbaliser les chasseurs tirant sur les oies cendrées jusqu'au 12 février. Le Conseil d'Etat, saisi par la LPO, avait aussitôt fait annuler les instructions de Mme Royal.

Les chasseurs avaient demandé une nouvelle dérogation pour cette année auprès du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui leur a été refusée, a précisé leur fédération.

La LPO s'était félicité d'avoir obtenu le 29 janvier auprès du Conseil d'Etat, statuant aux contentieux, "l’annulation sur le fond de la déclaration de l’ancienne ministre en charge de l’écologie... jugée illégale au regard du code de l’environnement et du droit européen". "Cette onzième décision du Conseil d’Etat confirme la fermeture de la chasse aux oiseaux d’eau à compter du 31 janvier", avait souligné la LPO dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.