La Poste baisse fortement ses objectifs financiers pour 2020

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 décembre 2017 - 21:16
Mis à jour le 28 décembre 2017 - 18:42
La Poste baisse fortement ses objectifs financiers pour 2020

Pénalisé par le déclin du courrier et par la faiblesse des taux d'intérêt, le groupe La Poste a quasiment divisé par deux son objectif de résultat d'exploitation pour 2020, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole de l'entreprise.

La Poste ambitionne désormais d'atteindre un résultat d'exploitation de 1,08 milliard d'euros, contre 1,92 milliard comme le prévoyait précédemment son plan stratégique à horizon 2020, selon cette porte-parole, qui confirmait une information du quotidien Les Echos.

"Les trajectoires du groupe ont été revues à la baisse", compte tenu "du contexte des taux bas, de mesures réglementaires et de la baisse du courrier", a pour sa part précisé à l'AFP une source syndicale.

Concurrencé par les médias électroniques, l'activité de courrier traditionnel ne cesse de décliner.

En parallèle, La Poste est également affectée par les faibles taux d'intérêt qui ont eu un effet défavorable sur les résultats de La Banque Postale.

A la recherche de nouveaux relais de croissance, le groupe cherche à se diversifier en offrant de nouveaux services de proximité tels que la collecte de déchets de bureau ou les visites à domicile des personnes âgées et isolées.

Le groupe public parie surtout sur la livraison de colis, une activité en pleine expansion, portée par l'essor du commerce en ligne. La holding qui regroupe les activités liées aux paquets, Geopost, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires en hausse de 8,6% à 6,2 milliards d'euros --soit plus de 26% des revenus du groupe--, dont 77% hors de France.

La Poste a ainsi réalisé une bonne année en 2016, soutenue par cette activité de colis. Elle a également plutôt résisté au cours du premier semestre 2017.

Pour l'ensemble de l'année 2017, le groupe table sur "une légère croissance du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation", qui étaient respectivement de 23,294 milliards d'euros et 975 millions d'euros en 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.