La Poste : près de deux mois de grève pour des facteurs à Rennes
Plusieurs dizaines de facteurs sont en grève à Rennes depuis le 9 janvier pour protester contre une nouvelle organisation du travail engagée par la direction, a-t-on appris de source syndicale.
"Une nouvelle organisation entraîne la suppression de six positions de travail", des postes de facteur, et se fait "au détriment des conditions de travail", a expliqué à l'AFP Patrick Forêt, secrétaire départemental adjoint à Sud-PTT.
Lancée dans le département depuis 2014, selon la direction, cette nouvelle organisation, qui concerne pour le moment environ un tiers des facteurs en Bretagne comme au plan national, prévoit que la journée de travail des salariés soit interrompue par une "pause méridienne" de 45 minutes, non rémunérée.
Jusqu'à présent, les facteurs bénéficiaient traditionnellement le midi d'une pause de 20 minutes, indemnisée, selon le syndicat.
"Quand les facteurs sont en méridienne, on constate qu'ils ne prennent pas leur pause le midi pour finir leur travail dans les temps", a expliqué M. Forêt.
Pour contrer le mouvement de grève, dénonce le syndicat, un "centre de tri parallèle avait été mis sur pied" à l'extérieur de Rennes dans des conditions de sécurité considérée comme "dangereuses". Le Comité d'hygiène et sécurité (CHSCT) a déclenché une procédure de droit d'alerte pour danger grave et imminent (DGI), a précisé à l'AFP Stéphane Gefflot, également SD adjoint à Sud PTT.
"Nous avons une obligation d'assurer une continuité de service", commente la direction.
Par ailleurs, selon le syndicat, l'inspection du travail a dressé, fin janvier, un procès-verbal à l'encontre de La Poste pour utilisation d'intérimaires en remplacement de grévistes. Suite à l'intervention de l'inspection du travail, "nous nous sommes mis immédiatement en conformité avec nos obligations", a assuré la direction.
Cette longue grève, soutenue également par la CGT, a été ponctuée de plusieurs actions en justice.
Cette organisation avec la pause méridienne est rendue nécessaire par l'évolution du métier de facteur, en constante adaptation, en raison de la chute drastique du nombre de plis échangés, fait valoir la direction.
"La partie de préparation (de la tournée) se réduit, contrairement à la distribution qui s'allonge" avec les nouvelles tâches confiées aux facteurs, souligne-t-on de même source.
mcl/jlv/fm
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.