OVNIS : le Pentagone a authentifié les images d’un objet volant non identifié

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 avril 2021 - 17:45
Image
ovni
Crédits
CNN / US Navy
Le Parlement américain souhaite plus de transparence par rapport à ces objets volants non identifiés, pour pouvoir élucider leur origine, extraterrestre ou pas
CNN / US Navy

Depuis plusieurs mois une vidéo d’un objet volant non identifié est partagée sur internet. Un mystérieux triangle qui clignote vole dans les nuages. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s' agit pas d'un canular : l’armée américaine vient de confirmer l’authenticité de la vidéo.

Une vidéo filmée par l’armée en 2019 qui a fuité

Mais si les images sont bien authentiques, le mystère au sujet de cet OVNI est encore loin d’être résolu. La vidéo de ce point lumineux dans le ciel continue de tourner sur le Web, et reste sans explication. La seule chose qui est sûre est que la vidéo est bien réelle et n’est pas le fruit d’un trucage. En garantissant cette authenticité, l’armée américaine a en effet reconnu que c’est elle-même qui a enregistré ces images.

Le Pentagone ne dévoile pas les informations de l'enquête en cours

Samedi 17 avril, la porte-parole du Pentagone Sue Gough a confirmé dans un communiqué à CNN que les photos de trois objets volants non identifiés - l’un en forme de «sphère», un autre en forme de «gland» et l’un qualifié de «dirigeable métallique» - ont été toutes les trois prises par le personnel de la Marine. Elle explique en revanche que, pour maintenir la sécurité des opérations et éviter de divulguer des informations qui pourraient être utiles à des ennemis potentiels, les détails des observations ou des examens des incursions signalées sur les sites d'entraînement ou dans leur espace aérien ne seront pas communiqués publiquement.

Un groupe de travail sur les phénomènes OVNI a été créé

En août dernier, un groupe de travail sur les phénomènes aériens non identifiés a été créé par l'armée américaine. CNN rapportait l'été dernier que les membres du Congrès et les responsables du Pentagone ont depuis longtemps exprimé leurs inquiétudes quant à l'apparition d'aéronefs non identifiés qui ont survolé des bases militaires américaines, constituant un risque pour les avions militaires. Il n'y a pas de consensus sur leur origine, certains pensant qu'il pourrait s'agir de drones potentiellement exploités par des adversaires terrestres cherchant à recueillir des renseignements plutôt que par des extraterrestres.

Le Parlement américain souhaite plus de transparence par rapport à ces objets volants non identifiés, pour pouvoir élucider leur origine, extraterrestre ou pas. Suite à un vote parlementaire de janvier dernier, les agences de renseignements auront jusqu’à juin pour déclassifier leurs enquêtes sur ce type d’objet.
Une cellule rattachée au bureau du renseignement naval de l'armée américaine a désormais la mission d'harmoniser la collecte d'informations et les rapports sur les phénomènes aériens non identifiés, leurs liens potentiels avec des pays adversaires et les menaces potentielles envers les bases et équipements de l'armée américaine.

Le doute sur l’espionnage international plane aux États-Unis

Certains sénateurs des États-Unis ont insisté sur l’importance d'enquêter sur ces phénomènes, qui pourraient aussi être expliqués par un espionnage international “ennemi” de haute technologie : "... si c'est quelque chose d'extérieur à cette planète, cela pourrait en fait être mieux qu’une sorte de saut technologique de la part des Chinois ou des Russes ou d'un autre adversaire", a déclaré le sénateur républicain de Floride à la chaîne locale WFOR-TV en juin dernier.

Cette vidéo montrant des OVNIS récemment certifiée s'ajoute à plusieurs vidéos prises par des pilotes à l’entraînement, qui ont fuité il y a deux ans, et dont l’armée américaine avait aussi certifié l’authenticité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.