Le train futuriste à très grande vitesse d'Elon Musk arrive à Chicago
The Boring Company, entreprise spécialisée dans le creusement de tunnels et créée par Elon Musk, a été choisie jeudi pour réaliser un train futuriste à très grande vitesse, en forme de capsule, qui reliera en un temps record le centre de Chicago à l'aéroport.
Chicago devient ainsi la première ville américaine à parier sur ce train, né de l'imagination en 2013 de M. Musk, fondateur du constructeur automobile Tesla et de la société aéronautique SpacEx.
"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec le Maire (de Chicago) et la Ville pour apporter ce nouveau système de transport public à grande vitesse à Chicago", s'est réjoui sur son compte twitter l'entrepreneur d'origine sud-africaine.
Le train en question, baptisé Chicago Express Loop, transportera les passagers dans des voitures électriques à sustentation magnétique (skates), qui circuleront dans des tunnels à une vitesse pouvant aller jusqu'à 150 miles/heure (240 km/h), selon un communiqué de l'entreprise.
Ces voitures seront conçues à partir du châssis modifié du SUV Model X de Tesla et transporteront chacune de 8 à 16 passagers. Des salariés de Tesla et de SpacEx pourront être sollicités pour prendre part à la fabrication.
"Nous disposons de la technologie de véhicules électrique et autonome la plus avancée au monde, et nous pouvons l'appliquer pour exploiter le tunnel", a expliqué Elon Musk, lors d'une conférence de presse à Chicago.
Ce train reliera l'aéroport O'Hare au centre de Chicago et permettra de parcourir le trajet de 20 miles (32,2 km) en 12 minutes, soit "trois à quatre fois plus vite que les systèmes de transports" actuels, avance The Boring Company. Le trajet par taxi dure actuellement en moyenne une heure, voire davantage en cas de gros bouchons.
Censé augurer de l'arrivée de moyens de transport public révolutionnaires, il pourrait être prêt dans trois ans, a assuré Elon Musk.
- Moins cher que le taxi -
"Chicago nous donne l'opportunité de montrer qu'il (le train) peut être utile, économiquement viable et déployé à grande échelle", a encore déclaré le dirigeant, soulignant que "la chose la plus difficile à faire avec toute nouvelle technologie c'est de prouver aux gens que ça peut effectivement être utile".
Le coût faramineux de cet ambitieux projet, évalué à environ 1 milliard de dollars, devrait être supporté en grande partie par The Boring Company, la ville de Chicago ayant expressément demandé que le financement provienne de fonds privés.
Le prix d'un voyage ne doit pas dépasser celui d'une course en taxi du centre ville à l’aéroport, a également exigé la municipalité.
Prenant acte, Elon Musk a fait savoir que le tarif d'un trajet sera moitié moins que ce que déboursent actuellement les passagers recourant au taxi de ou vers l’aéroport de Chicago.
Il a en outre affirmé qu'il n'aura pas de difficultés à lever l'argent nécessaire pour financer le projet car "les perspectives économiques sont assez irréfutables".
Le système proposé à Chicago est une version miniature du fameux concept Hyperloop, un train à très grande vitesse à sustentation magnétique pouvant circuler à une vitesse allant jusqu'à 1.200 km/h.
L'idée a été lancée en 2013 par Elon Musk mais elle est aujourd'hui développée par différentes sociétés (Hyperloop One, Hyperloop Transportation Technologies, The Northeast Smaglev ...) sans lien capitalistique avec lui.
Hyperloop One, qui envisage de mettre en service ce train à partir de 2021, affirme qu'il pourrait relier, en 29 minutes, New York à la capitale fédérale Washington, séparées par 330 kilomètres.
L'entreprise, qui a reçu le soutien du milliardaire britannique Richard Branson, travaille également sur un prototype de train subsonique circulant dans un tube basse pression spécifique au fret. Elle a réussi à convaincre de gros investisseurs comme DP World, l'exploitant portuaire de l'émirat de Dubaï.
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