Calvitie : la propolis, remède miracle contre la chute des cheveux

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 14 décembre 2014 - 12:31
Mis à jour le 15 décembre 2014 - 13:20
Image
Une calvitie.
Crédits
©Nathanaël Carré/Flickr
Un peu plus de 10 millions d'hommes seraient atteints de calvitie en France.
©Nathanaël Carré/Flickr
Selon une étude publiée récemment par des chercheurs japonais, la propolis pourrait bien être le remède miracle contre la calvitie.

C'est le rêve de beaucoup d'hommes mûrs (ou pas): en finir avec la calvitie. Or, selon une étude publiée fin novembre par chercheurs japonais, une solution est peut-être désormais accessible.

D'après ces recherches, la résine végétale que les abeilles utilisent comme mortier pour renforcer et solidifier leurs nids a favorisé la repousse du pelage de souris de laboratoire. Et, toujours selon les scientifiques nippons, la propolis (le petit nom de cette résine) pourrait également avoir des propriétés antichute de cheveux pour les êtres humains.

L'équipe du docteur Ken Kobayaski s'est appuyée sur une précédente étude qui mettait déjà en exergue les propriétés anti-calvitie de la propolis. Celle-ci avait ainsi identifié que ce matériau utilisé par les abeilles favorisait la multiplication des cellules contribuant à la repousse du cheveu.

Les chercheurs ont donc rasé (à la cire ou au rasoir) les poils de souris de laboratoire pour comparer la repousse du pelage entre des sujets traités à la propolis et d'autres non. Or, selon leurs travaux, les rongeurs ayant reçu une application cutanée de la résine ont vu leurs poils repousser plus vite que les autres. De même, les sujets traités ont vu augmenter le nombre de leurs cellules liées à la pousse du poil (ou des cheveux).

Alors que les chutes de cheveux sont souvent causées par des inflammations cutanées, les scientifiques japonais ont constaté que la propolis contient des molécules luttant contre ces irritations du cuir chevelu.

Toutefois, d'autres expériences seront nécessaires pour confirmer les résultats obtenus par Ken Kobayaski et son équipe et confirmer les propriétés de la propolis, qui était déjà utilisée dans l'Antiquité pour traiter blessures, inflammations et tumeurs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.