Crèmes solaires : beaucoup de leurres et même des substances dangereuses
L'été arrive et avec lui suit l'envie de se dorer la pilule au soleil. Comme chaque année, les plus prudents vont aller en pharmacie ou en grande surface pour s'acheter un tube de crème solaire afin de se protéger des UV, qui peuvent provoquer un cancer de la peau en cas de surexposition ou de coups de soleil sévères et répétés. Mais une récente étude de l'organisation américaine Environmental Working Group (EWG) a montré qu'il ne fallait pas prendre n'importe quelle lotion de protection. Certaines peuvent se révéler inefficaces et d'autres peuvent même comporter des substances dangereuses pour la santé.
L'EWG a analysé 880 crèmes solaires différentes pour mener à bien ses recherches. Et le résultat est sans appel: 73% des produits se sont révélés bien moins efficaces que le pourcentage de protection affiché sur l'emballage. Ce pourcentage est ce que l'on appelle le SPF: l'indice de protection solaire. Sonya Lunder, une scientifique qui a participé à l'élaboration de cette étude, a ainsi conseillé aux consommateurs de privilégier les crèmes solaires affichant un SPF de 30 ou 50 plutôt que celles indiquant un SPF 100, qui induisent bien trop souvent en erreur.
Bien choisir sa crème solaire est donc primordial. Mais les professionnels de santé ont aussi rappelé qu'un indice fort ne suffit pas à protéger toute la journée. Il faut donc appliquer une protection toutes les deux heures et éviter de s'exposer au soleil aux moments les plus chauds.
L'EWG ne s'est pas arrêté à l'indice de protection dans son étude. Les scientifiques ont étendu leurs recherches à la composition de ces crèmes solaires et ont remarqué que certaines comportaient des substances dangereuses. La première est l'oxybenzone, un composé chimique organique qui est en réalité un perturbateur endocrinien. La seconde est le palmitate de rétinyle, un antioxydant et aussi agent anti-âge, qui serait responsable de certains cancers de la peau.
Dernier élément pour vous aider à choisir votre protection: les aérosols sont moins efficaces que les lotions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.