Les Danois appellent les Français à l'aide pour se protéger des risques du soleil (VIDEO)
Pour recevoir de l'aide, les Danois ont fait appel à leurs voisins européens. Dans une vidéo humoristique Help a Dane, réalisée en français, en grec, en italien, en espagnol et en thaïlandais, les Scandinaves demandent des conseils aux Européens pour éviter les coups de soleils. Sur un ton dramatique, frôlant la supplication, le présentateur de télévision Mikael Bertelsen adresse son message aux destinations touristiques les plus emblématiques. Là où le soleil brille, du moins en période estivale.
Peu habitués à la présence du soleil dans leur pays, les vacanciers danois semblent facilement se laisser piéger lors de leur séjour dans les pays ensoleillés. "Beaucoup de Danois rentrent chez eux avec un coup de soleil, qui augmente le risque de cancer de la peau. C'est un appel à l'aide", explique Mikael Bertelsen dans la vidéo. Sur le ton de la comédie, cette info revèle un fait sérieux. En effet, trois jeunes Danois par jour succombent à un cancer de la peau. D'habitude sous-exposée au rayon du soleil, leur peau plus fragile réagit de façon néfaste à une exposition prolongée. S'ils sont douloureux à court terme, les coups de soleil augmentent les risques de cancer de la peau sur le long terme.
En s'adressant aux Français, l'Institut national du Danemark contre le cancer en profite pour rappeler quelques gestes élémentaires pour se protéger des rayons UV: "aidez-nous à prévenir les coups de soleil et le cancer de la peau mortel en rappelant aux Danois de rester à l'ombre, de porter un chapeau et de mettre de l'écran solaire!". Une initiative qui génère une prise de conscience pour les Danois, population particulièrement exposée aux risques de la mélanome.
A la fin de la vidéo, il est proposé à ceux qui le souhaitent de se porter volontaire pour "aider un Danois". Sans perdre le ton humoristique, la campagne assure qu'en échange de son aide, l'ambassadeur recevra le remerciement de la nation danoise ainsi qu'un guide expliquant comment aider un Danois exposé au soleil.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.