Génération Confinés : Ah bon, On est confinés ? Paris Jour 48 Paul 15 ans #generationconfinés

Auteur(s)
Séverine Nübel pour France-Soir
Publié le 04 mai 2020 - 02:23
Image
Génération confinée
Crédits
ExplorerBob de Pixabay
Génération Confinés : Digital natives
ExplorerBob de Pixabay

TEMOIGNAGE  Ultra connectés, digitaux depuis leur plus tendre enfance, les ados du monde occidental semblent surentrainés pour cette nouvelle société où  le confinement, les distanciations sociales seront les nouvelles règles.

Ils sont prêts. Le Lycée via Zoom, les potes en live sur Overwatch , les concerts de Travis Scot sur Fortnite (j’ai regardé franchement pas mal) , ils vivent très bien le confinement , rien ne leur manque en apparence.

Ils détestent aller au restaurant, leur préférant un Uber-Eat , boire un verre en terrasse n’est pas encore ancré dans leur mémoire comme un acte de plaisir. Aller au cinéma, ouais … Netflix  est là. Les expos, les musées, le théâtre. .. C’étaient chiant non ? Le Shooping ? Ben Amazon ça marche non ? Le Sport c’est dans le garage devant Rouvy …

« Non t’inquiète Mams, je n’ai pas envie de sortir, ça va nickel ». 

Pour ceux qui ont eu la chance de choisir leur lieu de confinement, le choix entre la montagne, la Bretagne ou Paris avec la fibre a été immédiat. Ils ont tous milités pour rester collés à leur connexion internet à haut débit. En même temps leurs parents pour la plupart en télétravail ont validé. 

Alors que la génération de leurs grands-parents vivent cette période «  Restez chez vous «  comme une atteinte fondamentale à leurs libertés, nos « digital natives » ne se sont jamais sentis aussi libres. Libres de leurs horaires, de passer des heures avec des potes en hurlant sur leurs jeux vidéo, libres de consommer leurs cours comme une VOD  ou un film en streaming sur Netflix .

Confinés mais libres! Ready for the new century et le monde d'après! 

Séverine Nübel, Maître de Conférences à Sciences Po 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.