Le cannabis plus nocif pour les dents que la cigarette

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 août 2018 - 22:34
Image
Un patient chez un dentiste, le 4 décembre 2015 à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les dentistes s'inquiètent des ravages du cannabis sur la santé bucco-dentaire.
© LOIC VENANCE / AFP
Des dentistes belges tirent la sonnette d'alarme, rappelant que, selon eux, le cannabis est plus dangereux encore que le tabac pour la santé bucco-dentaire. La substance modifie notamment la flore buccale et réduit la production de salive.

La cigarette ne fait pas bon ménage avec la dentition. Mais une autre substance serait encore plus nocive pour les dents: le cannabis. En Belgique, la Société de médecine dentaire a tiré la sonnette d'alarme assurant que le THC (le principe actif du cannabis) était à l'origine de nombreuses pathologies bucco-dentaires.

Selon ces dentistes belges, comme le rapporte le journal Le Soir lundi 13, le THC (tétrahydrocannabinol de son nom complet) est à l'origine de problèmes sérieux comme l'érosion dentaire (disparition de l'émail des dents), les caries bien sûr mais aussi des mycoses de la bouche et même des tumeurs précancéreuses.

Ces professionnels de santé assurent avoir constaté chez leurs patients qui ont expliquer fumer régulièrement du cannabis une fréquence plus grande des colorations des dents, de leurs dégradations voire un nombre plus élevé de dents manquantes.

Lire aussi - Colmar: un bébé de 17 mois hospitalisé après avoir avalé une boulette de cannabis

Comment expliquer le rapport de cause à effets? Le THC a un impact sur le système immunitaire et diminue notamment la production de salive. Or, une baisse de la sécrétion de salive entraîne une modification de la flore buccale pouvant entraîner notamment les mycoses et favoriser les caries. De plus, la salive permettant de "laver" les dents, la baisse de sa production augmente la plaque dentaire et donc le tartre qui devient impossible à enlever lors du brossage.

En outre, selon ces professionnels, le cannabis est aussi associé à la consommation d'alcool, au manque d'hygiène et à une mauvaise alimentation qui sont autant de circonstances aggravantes des méfaits du THC.

Voir aussi:

La Géorgie légalise l'usage personnel du cannabis 

Les buralistes "prêts" à vendre du cannabis réglementé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.