Régime alimentaire : manger des pâtes favoriserait la perte de poids
C'est l'allié minceur auquel personne ne pense en premier lieu. Et pourtant. Selon une étude menée par des chercheurs canadiens de l'hôpital Saint Michael de Toronto, dont les résultats ont été révélés mercredi 4 dans la revue British Medical Journal, les pâtes favoriseraient la perte de poids.
Mais attention, il ne faut pas en consommer n'importe quand, n'importe comment ni en grande quantité. La première consigne à respecter pour constater une perte de poids est de manger trois portions de pâtes par semaine, dans le cadre d'un régime alimentaire stricte, avec un faible indice glycémique.
Aussi, il faut limiter les assaisonnements, les suppléments gras (comme les lardons ou les oignons frits), les sauces et le fromage. Voire carrément les supprimer.
Voir aussi: des chercheurs français mettent au point un fromage pour soigner l'intestin
Les participants à cette expérimentation ont tous suivi scrupuleusement les règles qui leur ont été données. Et à la fin, tous avaient perdu environ 500 grammes.
Le docteur John Sievenpiper, l'un des principaux signataires de l'étude, a cependant tenu à nuancer les résultats de ces recherches. "Consommer des sucres lents, comme les pâtes, ne contribuerait pas à la prise de poids ou à l'augmentation de la masse grasse. L'analyse a même montré une petite perte de poids. Les pâtes peuvent donc faire partie d'une alimentation saine, comme un régime à faible indice glycémique", a-t-il expliqué.
Il a bien insisté sur le dernier point: celui d'un régime alimentaire équilibré et, donc, avec un faible indice glycémique (c'est-à-dire une diète qui comporte des aliments qui limitent la glycémie -le taux de sucre dans le sang).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.