Les pâtes ne feraient pas grossir, elles affineraient votre silhouette
C'est bien connu, les personnes au régime évitent bien souvent de manger des pâtes. Pourtant, cet aliment ne ferait pas grossir selon une étude menée par des chercheurs italiens. Bien au contraire. D'après leurs résultats, les pâtes auraient même des effets bénéfiques sur notre corps si elles sont intégrées au régime méditerranéen (riche en huile d'olive et légumes grillés).
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques, dont les résultats ont été publiés lundi 4 dans le journal Nutrition and Diabetes, ont passé en revue les habitudes alimentaires de 23.000 personnes italiennes. Puis, ont mesuré les mensurations des participants (taille, poids, tour de taille et tour de hanche) pour calculer leur indice de masse corporelle. Et contre toute attente, les chercheurs n'ont trouvé aucun lien entre la consommation de pâtes et une augmentation du poids corporel. "En analysant les données anthropométriques des participants et le contenu de leurs assiettes, nous avons constaté que la consommation de pâtes n’est pas associée à une augmentation du poids corporel", a déclaré George Pounis, principal auteur de ce travail avant de préciser qu'elle "contribuerait même au maintien d’un indice de masse corporelle sain".
Même son de cloche pour Licia Iacoviello, chef du laboratoire moléculaire et épidémiologie nutritionnelle à l'Institut Neuromed. "Beaucoup, dans le cadre d’un régime amaigrissant, s’interdisent purement et simplement de consommer cet aliment", a-t-elle rappelé tout en expliquant que cette "attitude n'est pas correcte". Pour elle, tout est une question de modération. "Les pâtes sont une composante fondamentale de l’alimentation italienne et plus généralement méditerranéenne. Il ne faut pas la supprimer. Elles doivent être consommées avec modération et en respectant la diversité alimentaire", a-t-elle expliqué. Concrètement, les pâtes ne feraient pas grossir. Le vrai problème résiderait dans ce qui les accompagne comme le beurre ou les sauces (carbonara par exemple) qui sont souvent trop riches, trop grasses ou trop sucrées.
Selon une autre étude, parue récemment le régime méditerranéen, aurait le même effet sur le poids qu'un régime pauvre en graisses. Il est composé d'aliments comme l'huile d'olive, les noix, les légumes, les fruits secs, le fromage, le poisson, les céréales et un peu de vin, et de viande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.