Sexe : faire l'amour une fois par semaine suffirait pour être heureux
Pour vivre une vie de couple épanouie, nul besoin de faire l'amour tous les jours: c'est en quelque sorte la conclusion d'une étude américaine publiée dans la revue Social Psychological and Personality Science. Selon de nombreux scientifiques, qui se sont appuyés sur des études réalisées sur 30.000 Américains hétérosexuels au cours des 40 dernières années, avoir un rapport sexuel une fois par semaine suffirait pour être heureux dans une relation de couple à long terme.
"Avoir des rapports sexuels fréquents est associé à un plus grand bonheur, mais ce lien n'est plus aussi marquant lorsque la fréquence est supérieure à une fois par semaine", a commenté Amy Muise, psychologue, post-doctorante à l'université de Toronto-Mississauga et principale auteur de cette étude."Nos conclusions suggèrent qu'il est important de maintenir une connexion intime avec votre partenaire, mais vous n'avez pas besoin d'avoir un rapport sexuel chaque jour, du moment que vous maintenez cette connexion", a-t-elle ajouté précisant que ce constat vaudrait quels que soient l'âge, le genre et la durée de ces relations.
Si les résultats de cette étude peuvent en surprendre plus d'un(e), Amy Muise précise toutefois que cette conclusion n'est en aucun cas une vérité générale. Ainsi, pour elle, le sexe n’entraîne pas nécessairement le bonheur, de la même manière que le bonheur n’entraîne pas automatiquement des relations sexuelles à répétition. En parallèle, elle affirme que ces recherches ne concernent pas les célibataires: "Il n'y a aucun lien entre la fréquence des rapports sexuels et le bien-être pour les personnes célibataires". Et l'étude portait sur des sujets américains et n'est pas forcément extrapolable aux populations des autres pays, notamment européens.
Récemment, plusieurs autres études ont révélé la longueur "idéale" du pénis et la durée "parfaite" d'un câlin. La longueur moyenne de cet organe en érection serait ainsi de 13,12 centimètres tandis que les hommes et femmes pendraient en moyenne entre 7 et 13 minutes pour atteindre l'orgasme. Mais c'est une autre histoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.