Tatouages au henné noir, gare aux allergies
En été, nombreuses sont les femmes à essayer le tatouage au henné noir, une coloration largement appréciée par les vacancières car contrairement à la teinte habituelle, elle ne vire pas du brun à l’orange. Mais ce petit plaisir ne serait pas sans risque. En effet, comme chaque année à la même période, des dermatologues et allergologues ont alerté l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) sur des cas d'eczéma de contact, lesquels sont survenus quelques jours à quelques semaines après la réalisation du tatouage éphémère.
Concrètement, le henné utilisé contiendrait de la paraphénylènediamine (PPD), une substance "ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages et d’augmenter leur longévité", a expliqué l'agence citée par Pourquoi Docteur. Et d'ajouter: "Les cas d'eczéma rencontrés peuvent entraîner des réactions violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation. Ils peuvent être limités à la zone tatouée ou s’étendre à la zone avoisinante voire à tout le corps".
Pire encore: "Ces réactions peuvent également conduire à une polysensibilisation, notamment à des caoutchoucs, des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple". Pour rappel, cette substance est utilisée pour colorer les textiles mais n'est pas autorisée dans les produits cosmétiques, mise à part dans les teintures capillaires à une concentration maximum de 6%.
Par conséquent, et en attendant des analyses supplémentaires, l'ANSM recommande donc à celles et ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience d'éviter de se faire ces tatouages éphémères. Ces derniers sont proposés aux vacanciers sur les plages, dans les centres de vacances ou sur les marchés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.