Les tatouages éphémères collent à la peau
Si l’idée de se faire un tatouage peut en effrayer plus d’un(e), le tatouage éphémère se révèle être une bonne solution alternative pour celles et ceux qui ne veulent pas souffrir et être marqués à vie. Considéré comme l’un des indispensables de l’été, il prolifère et se dévoile même sur les podiums des défilés de mode. Moins radicaux que les vrais, ces vignettes, qui cartonnent depuis déjà quelques saisons, ont toutefois bien évolué depuis l’époque où l’on achetait des Malabars pour y découvrir un motif sur un décalcomanie à s’appliquer sur la peau.
Et pourtant le procédé est identique: découper le tatouage, retirer la protection plastique, le poser sur la peau et appliquer une éponge ou un tissu mouillé dessus pour le transférer. Deux minutes plus tard, le tour est joué: le tatouage se maintiendra quelques jours, entre deux et cinq, avant de s’effacer -à la différence du tatouage au henné, qui lui, peut tenir deux à quatre semaines. Mais ces vignettes peuvent aussi tenir plus longtemps si l’on prend garde de ne pas trop les mouiller et les frotter. A contrario, si celui ou celle qui le porte s’en lasse plus tôt que prévu, nul besoin de passer sous un laser: un peu d’eau et d’huile de coude suffisent à l’enlever définitivement.
En couleurs ou en noir et blanc, en formes géométriques, figuratives ou abstraites, le choix n’est pas restreint. Mais cet été, ce sont les tatouages temporaires dorés et argentés qui ont la cote. Portés comme de véritables bijoux, ils se retrouvent partout et peuvent habiller les tenues de plage comme les tenues de soirée. Généralement portés sur l’épaule, autour du poignet, de la cheville, du doigt ou encore sur la nuque, ils permettent aux indécis(es) de changer d’avis au gré des saisons et des envies.
Côté prix, là non plus aucune comparaison avec un vrai tatouage. Vendus par planches, ils s’achètent à partir de 5 euros mais peuvent grimper jusqu‘à 90 euros pour les plus travaillés et les plus imposants. Depuis qu’ils ont conquis le monde de la mode, les tatouages temporaires sont très facilement trouvables sur Internet mais aussi dans certaines boutiques de bijoux.
Inodores, peu chers et surtout très jolis, ces tatouages ont également séduit de nombreuses personnalités comme Beyoncé ou Rihanna qui a sorti sa propre collection de tatouages temporaires en collaboration avec le designer Jacquie Aiche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.