Afpa : un cours en ligne gratuit consacré à la pâtisserie
Comment élaborer une pâte à choux ou un feuilletage? L'Afpa, premier organisme français de formation professionnelle, lance un cours en ligne gratuit (Mooc) consacré à la pâtisserie, à destination des amateurs, professionnels ou demandeurs d'emploi. L'association, qui avait recueilli 53.000 inscriptions pour son premier Mooc lancé en février, consacré aux "101 techniques de base de la cuisine française", réédite l'expérience, à partir du 3 novembre, avec des modules de 20 à 40 minutes par jour sur trois semaines.
"Il y a un engouement au travers des émissions de télévision pour ces métiers de la restauration" et paradoxalement ce sont des professions "en déficit de recrutement en France, (où) 20.000 postes de cuisiniers ne sont pas pourvus", souligne le directeur de l'innovation à l'Afpa, Christian Sadok. Le public ciblé? Les personnes qui ont un projet professionnel dans les métiers de la cuisine, mais aussi les curieux et amateurs.
"On décompose les gestes techniques pour créer des recettes simples de la pâtisserie de base", explique le cuisinier Eric Maucuit, l'un des formateurs. Parmi les recettes au programme, l'éclair, le mille-feuille, la tarte au citron... Ces cours en ligne seront suivis d'une évaluation en ligne "qui permettra d'avoir l'attestation de réussite au Mooc", indique M. Sadok.
Parallèlement les participants peuvent s'inscrire sur un forum pour échanger leurs expériences sous l'oeil d'un formateur capable de répondre aux questions et rectifier certaines erreurs. Selon les organisateurs, "environ 5.000 Français de l'étranger ou étrangers francophones de 148 pays se sont inscrits" au premier Mooc.
Géraldine Benoit-Cervantes, ancienne ingénieure dans l'automobile, qui a créé son entreprise, 5G Kitchen Factory, proposant ateliers et prestations de cuisine à domicile, a suivi cette première édition. "C'était intéressant de pouvoir partager avec d'autres professionnels et personnes du monde entier", estime-t-elle. "Je pouvais mettre l'ordinateur dans ma cuisine, faire les choses pas à pas et le jour qui me convenait".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.