"C'est comme manger un préservatif" : la critique acerbe d'un Anglais contre un restaurant 3 étoiles parisien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 avril 2017 - 11:42
Image
Repas restaurant
Crédits
©Geoff Peters/Flickr
Son repas au "Cinq" lui est resté en travers de la gorge. (photo d'illustration)
©Geoff Peters/Flickr
Jay Rayner, un critique gastronomique anglais, a récemment diné à la table du Cinq, le restaurant de l'hôtel parisien George V dirigé par le chef Christian Le Squer. Mais son repas ne semble pas lui avoir plu: il a expliqué avoir vécu la pire expérience de toute sa carrière.

Couronné d’une troisième étoile au Guide Michelin en 2016, et d’un 19/20 au Gault et Millau, un restaurant parisien trois étoiles vient pourtant de se faire dézinguer par un critique gastronomique anglais. Son nom: Jay Rayner. Pour lui, son dîner à la table du Cinq, le restaurant de l'hôtel George V dirigé par le chef Christian Le Squer, n'a visiblement pas satisfait ses papilles. "En terme de rapport qualité-prix et attente, Le Cinq constitue de loin la pire expérience que j'ai eu à supporter pendant mes 18 ans de carrière", a-t-il notamment écrit dans une tribune publiée le 9 avril dans la rubrique "Restaurants" de The Observer, un supplément du quotidien The Guardian.

Des amuse-bouches au dessert en passant par l'entrée et le plat, tout a été passé au crible. Et les critiques ont été nombreuses. Pour lui, la "sphérification" réalisée grâce à la cuisine moléculaire ressemblait "à un implant de poitrine en silicone pour Barbie". Et le goût n'aurait pas été mieux: c'est "comme manger un préservatif laissé à l'abandon dans une épicerie poussiéreuse". Sa soupe à l'oignon, elle, était "noire, comme un cauchemar, et collante, comme le sol d'une soirée d'adolescents". Quant au plat, un pigeon, il était "servi avec une poire japonaise brutalement acide et une purée de cactus sans saveur".  Enfin, le cheesecake au persil est l'une des pires choses qu'il ait jamais mangées, selon ses dires.

L'addition, elle, est salée. Et le critique gastronomique, qui a photographié des photos des plats pour les critiquer, n'a pas manqué de le mentionner. "J'ai dépensé de telles sommes pour des restaurants auparavant, et ne l'ai pas regretté. Chacun de nous construit ses meilleurs souvenirs comme il le souhaite, et certains des miens impliquent des restaurants coûteux. Mais ils doivent être bons", a-t-il écrit précisant que ce repas lui laissera des souvenirs "mornes et dérangeants". "Si je travaille dur, peut être qu'un jour, par chance, je pourrai les oublier", a-t-il ajouté.

Pour le moment, le chef du restaurant n'a pas réagi à la polémique mais l'un de ses amis proches a expliqué à BFMTV que "le caractère outrancier et comique de la critique l'a un peu choqué au départ". Il aurait ensuite "compris que c'était destiné à des lecteurs anglais qui aiment bien s'amuser des Français, et rire des mangeurs de grenouilles".

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Delarbre (d), ancien chef du restaurant parisien la Tour d’Argent, a découvert à Jérusalem l
Un chef français relève le défi de la gastronomie casher à Jérusalem
Pas de mélanges lactés et carnés, des desserts sans beurre, le contrôle sourcilleux d'un superviseur rabbinique... Laurent Delarbre, ancien chef du restaurant parisien...
09 février 2017 - 12:45
Image
Thomas Pesquet ISS première photo Espace station spatiale internationale
Gastronomie spatiale : les repas des astronautes au-dessus de la terre
Même à 400 kilomètres en orbite autour du Globe, les astronautes doivent rester alimentés. A bord de l'ISS, plusieurs types de produits sont disponibles et certains so...
28 novembre 2016 - 13:48
Société
Image
Légumes illustration
Gastronomie : le chef Alain Passard et sa cuisine "légumière" récompensés
Le classement des 100 chefs "chez lesquels il faut être allé", établi par plusieurs centaines de professionnels et publié par "Le Chef", a donné cette année la premièr...
28 novembre 2016 - 10:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.