France : le Burger figure à la carte de 75% des restaurants, il coûte 11,58 euros en moyenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 octobre 2016 - 14:03
Image
Un hamburger Bartholomé de chez Big Fernand.
Crédits
©Big Groupe
En France, le burger s'est vendu à 1,19 milliards d'unités en 2015.
©Big Groupe
En France, le burger, que l'on retrouve à la carte de 75% des restaurants, coûte en moyenne 11,58 euros, selon une nouvelle étude. Le hamburger le plus cher se trouve à Paris, et coûte 13,06 euros en moyenne tandis que le moins cher est lui vendu en Centre Val de Loire, à Orléans, à 10,80 euros en moyenne.

Le burger, que l'on retrouve en France à la carte de 75% des restaurants et qui s'est vendu à 1,19 milliards d'unités en 2015, coûte en moyenne 11,58 euros dans l'Hexagone, selon une étude menée par le cabinet Gira Conseil, à l'occasion du salon EquipHotel. "On constate qu'en 15 ans, le nombre de sandwichs vendus à été multiplié par trois quand celui du burger a été multiplié par 13, c'est énorme!", s'exclame Bernard Boutboul, directeur du cabinet spécialisé Gira Conseil, qui a réalisé le premier "indice burger", pour le salon EquipHotel organisé à Paris du 6 au 10 novembre.

Cette étude a été menée auprès de plus de 500 restaurants dans 13 régions en France, dans des villes inférieures et supérieures à 50.000 habitants, dans 7 types de circuits de vente (restauration rapide, grill, café-bar-brasseries, cafétéria, restauration à thème, restauration hôtelière, restauration gastronomique). Le hamburger le plus cher se trouve à Paris, et coûte 13,06 euros en moyenne. Le moins cher est celui vendu en Centre Val de Loire, à Orléans, à 10,80 euros en moyenne. La moyenne nationale se situe à 11,58 euros, "ce qui est assez haut car le burger de base, en restauration rapide, est presque deux fois moins cher", constate M. Boutboul.

Par circuit de vente, le prix moyen du burger est de 5,73 euros en restauration rapide, contre 20,76 euros en restauration gastronomique. Par région, la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) propose un burger à 12,45 euros en moyenne, l'Ile-de-France 12,14 euros, la Bretagne 11,67 euros, la Normandie 10,86 euros. Le "phénomène burger dure depuis 2010-2011 et ne se tasse pas, car c'est un produit qui a su se renouveler, avec différentes recettes", ajoute Corinne Ménégaux, directrice du salon EquipHotel, expliquant le choix de lancer cet indice burger par le fait que ce produit "star de la restauration", est "symbolique d'un changement de consommation".

Le burger "a été aidé par le service à table: sur 145.000 restaurants, les trois quart déclarent avoir mis au moins un burger à leur carte et parmi eux, 80% déclarent que le burger est devenu le plat leader, devant le steak frites", poursuit M. Boutboul. Ce succès "s'analyse aussi par une consommation avec des couverts (tradition française) contre une consommation à la main, l'arrivée de nouveaux acteurs américains premium comme Five Guys par exemple, la personnalisation et la customisation du burger, la disparition de l'image de la junk food au profit de la good food et sa montée en gamme", souligne le directeur de Gira Conseil.

Il évoque aussi "son interprétation par nos chefs étoilés en mode 1, 2 et 3 étoiles, à commencer par le chef Yannick Alleno, distingué en 2004 par le prix du meilleur burger du monde". Le burger le plus cher au monde est lui proposé dans le restaurant Honky Tonk dans le quartier de Chelsea à Londres. Avec une recette à base de steak de bœuf de Kobé et chevreuil de Nouvelle-Zélande, assaisonné de sel de l'Himalaya, homard canadien poché au safran iranien, caviar Beluga, brie à la truffe noire, bacon au sirop d'érable, oeuf de canard fumé, pain brioché à la feuille d'or, mayonnaise au matcha (thé vert), sauce mangue et champagne et, pour finir, truffe blanche d'Alba râpée, "il est proposé à 1.400 euros", assure M. Boutboul.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux sandwiches jambon-beurre.
France : le jambon-beurre talonné par le burger
Si l'emblématique jambon-beurre demeure le sandwich le plus consommé en France (55%), en 2015 ses ventes ont diminué par rapport à l'année précédente et son prix a aug...
08 mars 2016 - 11:36
Tendances éco
Image
Un hamburger Bartholomé de chez Big Fernand.
Big Fernand : le roi du hamburger français
Avec son concept simple et original de hamburgers à la française, Big Fernand se développe à une vitesse impressionnante. L’enseigne ne comptait qu’un restaurant il y ...
27 octobre 2014 - 15:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.