Gastronomie : le guide Michelin fait son entrée à Séoul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 novembre 2016 - 10:30
Image
Le guide Michelin à Séoul.
Crédits
©Ed Jones/AFP
Deux établissements ont été récompensés des trois étoiles.
©Ed Jones/AFP
Après la Chine, Michelin a lancé ce lundi à Séoul la première édition de son guide dédié à la capitale sud-coréenne. Au total, 24 chefs ont été étoilés. Parmi eux: deux ont reçu la distinction la plus convoitée.

Michelin a lancé ce lundi 7 à Séoul la première édition de son célèbre guide dédié à la capitale sud-coréenne, décernant à deux établissements ses fameuses trois étoiles, la distinction la plus convoitée. Dans cette dernière incursion du guide gastronomique en Asie, 24 restaurants de Séoul reçoivent des étoiles, reflétant l'arrivée sur la scène gastronomique de la cuisine coréenne, longtemps restée dans l'ombre des géants japonais et chinois.

"Je pense que (cette cuisine) est largement perçue comme le joyau caché de la cuisine internationale", a déclaré Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. Gaon, sis dans le quartier huppé de Gangnam, l'un des nouveaux trois étoiles, a été récompensé pour "ses plats méticuleusement préparés" et son engagement à promouvoir une "meilleure compréhension" de la gastronomie coréenne. L'autre, La Yeon, à l'hôtel Shilla, est salué pour la touche contemporaine apportée par son chef à la cuisine du cru.

Le guide gastronomique perce depuis une dizaine d'années le marché asiatique. Présent au Japon depuis 2007, à Hong Kong et Macao depuis 2009, il s'est lancé ces derniers mois à Singapour et Shanghai. "Séoul, c'est les montagnes russes gastronomiques", a souligné M. Ellis. "Il y a tant de choses qui se passent: saumure, fermentation, les barbecues, les plats sautés, l’assaisonnement (...), d'excellentes techniques".

Parmi les une étoile figure Balwoo Gongyang, un établissement très populaire qui sert uniquement des plats végétariens inspirés de la cuisine bouddhiste des "temples". Le guide prestigieux célèbre les bonnes tables depuis plus d'un siècle, faisant et défaisant la réputation de restaurants à travers trois continents. Sur environ 20.000 restaurants dans le monde listés dans le guide, seuls une centaine ont obtenu la distinction suprême des trois étoiles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le guide Michelin en Chine.
Gastronomie : Michelin lance son guide rouge en Chine, la première édition consacrée à Shanghai
Michelin a lancé ce mercredi son célèbre guide rouge en Chine avec une première édition consacrée à Shanghai. Il attribue deux étoiles à sept restaurants, dont le Cant...
21 septembre 2016 - 12:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.