Huit chefs d'exception vont cuisiner un brunch "anti-gaspi" dimanche à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 octobre 2016 - 20:42
Image
Thierry marx buste chef étoilé cuisine
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Huit chefs, dont Thierry Marx et Pierre Sang, cuisineront dimanche 16 sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris un brunch "anti-gaspi" pour 1.500 Parisiens.
©Jacques Demarthon/AFP
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, huit chefs concocteront des bouchées à savourer sans gaspiller sur le parvis de l'Hôtel de Ville dimanche prochain.

Huit chefs, dont Thierry Marx et Pierre Sang, cuisineront dimanche 16 sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris un brunch "anti-gaspi" pour 1.500 Parisiens, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, a annoncé mardi la mairie de Paris.

Alessandra Montagne, François Pasteau, Jean-Marc Notelet, David Rathgeber, Stéphane Jego, Frédéric Vardon, Thierry Marx et Pierre Sang concocteront de 11H00 à 15H00 des petits plats -- "velouté de courges", "crémeux au citron", "lentilles façon garbure", etc -- à partir d'invendus récupérés sur les marchés ou à Rungis. L'opération, qui se déroulera en même temps que des ateliers pour enfants ou adultes, a pour but de "sensibiliser les Parisiens aux bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire".

Ces chefs ainsi que le groupe Elior France, leader dans la restauration collective, signeront par ailleurs dans la matinée une charte de bonnes pratiques, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Quelque 100 restaurateurs parisiens proposeront le même jour dans leurs établissements des brunchs "anti-gaspi".

Chaque année en France, plus de 7 millions de tonnes d’aliments sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A Paris, ce sont 35.000 tonnes de nourriture encore emballée qui sont jetées, soit 13,6 kg par Parisien, deux fois plus que le reste des Français, indique la Ville qui a lancé en 2015 un plan anti-gaspi pour réduire de moitié d'ici 2025 le gaspillage alimentaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.