Le premier mondial de saucisson aura lieu en 2018

Auteur(s)
Léa Sabatier
Publié le 03 août 2017 - 17:19
Image
La charcuterie aggrave les symptômes de l'asthme
Crédits
©Photo Flickr Creative Commons
Trois amateurs de charcuterie ont décidé d'organiser le premier mondial de saucisson.
©Photo Flickr Creative Commons
Les amateurs de charcuterie vont être ravis. Au printemps 2018 aura lieu le premier mondial de saucisson en Ardèche.

Soucieux de rendre hommage à la star de l'apéro français, trois amateurs de charcuterie ont décidé d'organiser le premier mondial de saucisson. Cet événement qui fait déjà beaucoup parler de lui aura lieu en Ardèche pour le plus grand bonheur des gourmands.

D'après le site Internet Club Sandwich, cette journée récompensera le meilleur saucisson du monde. Au programme: concours entre producteurs pour élire le meilleur saucisson de l'année, dégustation de produits, rencontres entre amateurs de porc…

A noter que les organisateurs de ce mondial de saucisson sont les fondateurs de l'Académie Ardéchoises des Amateurs de Saucisson (A3S): Philippe Rebergue, Jean-Victor Joubert et René-Louis Thomas.

Les trois hommes ont eu l'idée d'organiser cet événement car: "Les consommateurs achètent, conservent mal et avalent parfois n’importe quoi. Ce concours se fait dans l'intérêt des consommateurs et la mise en avant de bons producteurs".

D'après 20 minutes, les saucissons pourront concourir dans trois catégories bien définies: le traditionnel, le pur porc et le classique. Après une dégustation à l’aveugle, des médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées. L'A3S a pensé à tout car le jury sera composé d'une dizaine de personnes comme le président du concours des grands vins de France de Mâcon et le président de la Société Française de Géographie entre autres.

Pour les intéressés, les organisateurs sont actuellement à la recherche de producteurs de saucisson de qualité qui voudraient participer au concours au printemps prochain. 

À LIRE AUSSI

Image
charcuterie illustration
Baisse de la consommation de charcuterie en France après un rapport de l'OMS
Depuis que l'OMS a classé la viande transformée dans la catégorie des agents cancérigènes, les ventes de charcuterie semblent avoir chuté en France. Les ventes de char...
27 novembre 2015 - 15:51
Société
Image
Pierre Oteiza lors d'un salon à Chiba, au Japon
Pierre Oteiza, le charcutier qui a imposé le porc basque au Japon
Pierre Oteiza: si le nom reste peu connu dans l'Hexagone, hormis dans son Pays basque d'origine, il est synonyme au Japon d'excellence gastronomique dans un domaine pe...
04 juillet 2016 - 17:59
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.