Black Friday 2020 : parfums et cosmétiques en promo à saisir !

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Publié le 17 novembre 2020 - 16:28
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Annonce de la journée de promotions "Black Friday" sur la vitrine d'un magasin à Paris, le 23 novembre 2018
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Black Friday
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Le Black Friday 2020 approche. Le 27 novembre sera l’occasion pour de nombreux français de commencer leurs cadeaux de Noël et de se faire plaisir en profitant de très belles promotions, notamment au rayon parfumerie et cosmétiques.

A quelques jours du Black Friday, les parfumeries préparent la période la plus cruciale de l’année : celle des achats de Noël. Alors que le confinement contraint les boutiques physiques à baisser le rideau, les consommateurs se rabattent en masse sur les sites de vente en ligne de parfums et de cosmétiques.

Le parfum, une valeur sûre pour les cadeaux de Noël
Le parfum reste l’un des cadeaux préférés des Français pour Noël et les promos attendues sur les sites de vente en ligne sont alléchantes pour ce Black Friday 2020. Si le jour J tombe le 27 novembre, les réductions débuteront dès le lundi 23 novembre sur de nombreux sites, pour se terminer le dimanche 29 novembre. Ventes flash, codes promotionnels offrant 20% de rabais sur toutes les références de parfums et les cosmétiques… Calvin Klein, Jean-Paul Gaultier, mais aussi Lancôme sont quelques-unes des grandes marques qui seront plus accessibles durant cette période.

Le Black Friday, début d’une période cruciale pour les parfumeurs
Le Black Friday cette année se déroule dans un climat particulier : la crise sanitaire et la crise économique qui en découle fragilisent les commerçants. Et la période de Noël est, on le sait, habituellement cruciale pour les indépendants.
Pour les seules parfumeries, le mois de novembre, qui compte donc désormais le Black Friday, représente en moyenne 10% des ventes de l’année quand décembre représente près de 25% du chiffre annuel. En 2018, les ventes des parfumeurs avaient vu leur chiffre d’affaires décoller de 33%. Gageons que cette envolée des ventes sera plus impressionnante encore cette année en raison du confinement et de la fermeture des commerces non-essentiels.

Une journée de promotions pour relancer la consommation
Ce vendredi noir prend son origine aux États-Unis en 1929. Pour relancer la consommation juste après Thanksgiving et à l’approche de Noël, mais surtout au lendemain du krach boursier de septembre, les commerçants ont eu l’idée de proposer une journée à prix sacrifiés. Au fil des années, l’opération a gagné en popularité et pris de l’ampleur. Jusqu’à se développer sur Internet il y a une dizaine d’années et à gagner les boutiques physiques françaises en 2013.

Le Black Friday 2020 perturbé par le confinement
Et cette grande journée ne profite pas qu’aux géants du web. De nombreux indépendants et spécialistes tirent leur épingle du jeu. Chaque année, en temps normal, les commerçants artisans français voient leur chiffre d’affaires multiplié par 4 le jour J par rapport à un vendredi classique. En 2018, à l’occasion du Black Friday, les Français ont dépensé 5,7 milliards d’euros, dont près d’un milliard en ligne. Compte tenu du confinement, les cartes seront sans doute rebattues cette année et l’essentiel des achats devrait se faire via des boutiques en ligne, ou, pour les enseignes physiques, en Clic&Collect voire en Call&Collect.

 

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