Dates des soldes d'été 2018 : une durée de six semaines pour la dernière fois
La date de début des soldes 2018 a été fixée au mercredi 27 juin pour une fin établie le mardi 7 août. Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, elles ne débuteront donc que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Dans les deux départements corses, elles débuteront le mercredi 11 juillet pour se terminer mardi 21 août 2018.
Elles dureront donc six semaines comme chaque année, en hiver comme en été. Une tradition qui est cependant respectée pour la dernière fois. Car à partir de 2019, de nouvelles règles seront mises en place et leur durée sera réduite, cela à la demande des professionnels de la vente.
Depuis quelques années, ce secteur a connu d'importantes mutations, principalement du fait de la concurrence des ventes sur Internet. Les prix cassés proposés par certains sites toute l'année rendent les soldes moins intéressantes, et l'accumulation des ventes privés et autres promotions spéciales diminue l'engouement. Les soldes d'hiver font également depuis deux ans les frais du Black Friday qui les précède. Elles ont donc été ramenées à quatre semaines.
Voir: Soldes d'été 2018 - des promotions avant la date de début avec les ventes privées
L'objectif de cette réduction de la durée est de recréer les sentiments d'urgence et d'envie qui attirent les consommateurs et ont fait le succès des soldes. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont favorisé l'instauration d'un Black Friday à la française, soit trois jours de promotions en ligne, dont la première édition a eu lieu du 27 avril au 1er mai.
Les professionnels de la vente avaient également demandé à ce que la date de début des soldes d'été, jugée trop tardive, soit avancée. Mais cela n'a pas été retenu.
Les premières soldes de quatre semaines seront donc celles de l'hiver 2019, et devraient débuter le mercredi 9 janvier pour se terminer le 5 février.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.