Fan d'aquarelle, une étudiante a testé le nouveau papier Canson (diaporama)
"Ce qui fait mon bonheur, c'est d'avoir la capacité de créer moi-même mes couleurs", explique Bénédicte à France-Soir. Cette jeune étudiante à l'UCO d'Angers s'exerce à l'aquarelle depuis près de quatre années. A 20 ans, elle a choisi de se spécialiser en expériences plastiques et design graphique dans le cadre de sa licence de communication.
Celle qui aime tout particulièrement peindre des portraits s'est essayé à son passe-temps favori sur un tout nouveau papier de la marque Canson. Spécialement fabriqué pour les aquarellistes, L'Aquarelle Canson Héritage est entièrement conçu en coton, dans un esprit artisanal.
Ce papier est particulièrement solide, capable de bien retenir les couleurs si difficiles à obtenir dans cet art. Pour Bénédicte, qui travaille à "varier l'intensité et la transparence des couleurs" mais surtout "avec des pigments (qu'elle) possède", le papier qu'elle utilise ne doit pas être "trop fin, pour ne pas qu'il gondole". Impossible donc de réaliser une jolie aquarelle sur du simple papier: la moindre couleur "bave" et transperce le support pour un rendu assez moyen.
L'Aquarelle Canson Héritage s'est donc révélé être un allié: "J'aime bien repasser plusieurs fois sur mon dessin" et avec des papiers trop fins ou mal adaptés "le dessin se déchire ou se creuse parfois".
En guise de démonstration, Bénédicte a réalisé des portraits de femmes sur ce papier "qu'elle réutilisera à coups sûrs". Agées, jeunes, le visage expressif ou pas, les femmes qu'elle a représentées ne seront pas les dernières de la jeune étudiante qui compte continuer à pratiquer l'aquarelle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.