Des croquis et dessins attribués à Rimbaud n'ont pas trouvé preneur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 décembre 2016 - 18:53
Image
Revolver de Verlaine Tirs Rimbaud Blessé
Crédits
©Emmanuel Dunand/AFP
Le 30 novembre, ce revolver à six coups avec lequel Paul Verlaine tenta de tuer Rimbaud avait trouvé preneur pour plus de 430.000 euros.
©Emmanuel Dunand/AFP
La maison de ventes Adjug'art à Brest mettait ce dimanche en jeu un ensemble très rare de croquis et de dessins attribués à Arthur Rimbaud. Mais aucun acheteur ne s'est manifesté lors de cette séance d'enchères qui était consacrée à de vieux livres et manuscrits.

L'ensemble de croquis et dessins attribués au poète Arthur Rimbaud (1854-1891), et contenus dans un petit ouvrage religieux, n'a pas trouvé preneur ce dimanche 18 à Brest après avoir été mis à prix à 120.000 euros par la maison de ventes Adjug'art.

L'ensemble, estimé à entre 150.000 et 200.000 euros, était composé d'une aquarelle, de croquis et de plusieurs inscriptions manuscrites apposés sur les feuillets blancs ou imprimés de cet ouvrage religieux, ou détachés de celui-ci.

"Ce sont des dessins, ce n'est pas non plus ce qui est le plus demandé chez Rimbaud, c'est pas une arme non plus...", a réagi auprès de l'AFP le commissaire-priseur Yves Cosquéric au terme de la vente.

Le 30 novembre, le revolver à six coups avec lequel le poète Paul Verlaine tenta de tuer son amant Arthur Rimbaud, un après-midi de juillet 1873 à Bruxelles, avait trouvé preneur au prix phénoménal de 434.500 euros lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Paris.

L'ensemble mis en vente ce dimanche comprenait une aquarelle et cinq dessins représentant une caricature, un profil masculin, un couple fumant la pipe, des édifices divers dont une église, ainsi qu'un serpent.

Figurent également sur l'ouvrage diverses inscriptions, comme des chiffres, des calculs, des bouts de texte et des traces et marques variées.

"C'est tout à fait rare, mais malheureusement il faut trouver un acheteur", a souligné Me Cosquéric. "Le marché est très réduit sur ce genre de choses", a-t-il ajouté, se disant "un peu déçu" de ne pas avoir vendu l'ouvrage.

Ce dernier est un exemplaire de l'Abrégé de l'histoire sainte de l'abbé Durandi, publié pour la première fois à Paris en 1735 et plusieurs fois réimprimé entre 1810 et 1865.

Les croquis et dessins qui y figurent ont vraisemblablement été réalisés par Rimbaud, alors âgé d'une quinzaine d'années, au cours des séjours qu'il fit dans la maison maternelle de Roche, dans les Ardennes, dans les années 1860. Ils ne sont pas signés, mais ont été authentifiés par des graphologues et experts.

Le volume a été retrouvé dans la ferme de Roche, où le poète a écrit Une saison en enfer en 1873. Détruite en 1918 par les Allemands, elle a été reconstruite et appartient depuis 1980 à Jacqueline Kranenvitter, découvreuse et actuelle propriétaire de l'ouvrage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Revolver de Verlaine Tirs Rimbaud Blessé
L'arme avec laquelle Verlaine tenta de tuer Rimbaud mise en vente aux enchères
Le revolver à six coups avec lequel Paul Verlaine blessa Arthur Rimbaud, le 10 juillet 1873 à Bruxelles, sera mis en vente aux enchères ce mercredi soir chez Christie'...
30 novembre 2016 - 13:49
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.