Noël et Coronavirus : ces cadeaux que personne ne veut recevoir
Alors que tout le monde se rue dans les allées des magasins pour les derniers achats de Noël, malgré les restrictions et les consignes de sécurité, d’autres cherchent des idées de cadeaux originales en ligne, pour s’adapter à ces premières “fêtes de fin d’année pandémiques”. Mais attention, même si un cadeau spécial confinement peut être drôle, et adapté à ce Noël en distanciation sociale, il y a aussi de nombreuses “fausses bonnes idées”, qui peuvent déprimer celles et ceux qui n’en peuvent plus de rester confinés.
Le pull kitsch de Noël, un classique revisité en vêtement de surveillance
Nous avons déjà parlé des logiciels et outils de distanciation sociale au travail, et il existe même des cadeaux pour aider les familles à respecter les gestes barrières. Par exemple, on peut trouver l’emblématique “pull de Noël” en version pandémie: grâce à lui, si vous vous réunissez en famille pour le réveillon, pas besoin d’exiler papy et mamie dans la cuisine , puisque le pull, muni de leds, enverra un message lumineux d’alerte chaque fois que quelqu’un s’approche à moins d’un mètre! C’est sûrement très pratique, ou très drôle, mais malheureusement ça n’est pas très convivial… Dans tous les cas si cela vous intéresse, SimpliSafe, entreprise américaine de domotique, a eu l'idée d' équiper un pull des lumières LED et des capteurs pour alerter du respect de la distance de sécurité. Sur son site, SimpliSafe vous explique comment faire un pull connecté DIY avec un mode d'emploi détaillé à suivre pour réussir à installer l'alarme et les différents capteurs.
Cadeau dématérialisé: un abonnement à des cours en ligne, une bonne idée?
Nombreux sont celles et ceux qui ne verront pas leurs proches pendant les fêtes. Ils pourront peut-être quand même trinquer en visioconférence, et dans ce contexte, acheter un abonnement en ligne est une option pratique, moderne, et adaptée. Pour cette raison, les abonnements à des services en ligne devraient être plébiscités cette année.
Les salles de sport sont fermées, les cinémas aussi jusqu'à nouvel ordre… Vous serez donc peut-être tentés d’offrir un abonnement à des cours de remise en forme en ligne, mais attention! Tout le monde n’est pas capable de se former à distance de façon virtuelle. La zoom fatigue peut avoir plus d’impact que prévu, et en règle générale, les gens préfèrent maintenant fuir les écrans pour leurs loisirs, car ils sont omniprésents en télétravail.
L'énième imprimante pour la maison ou un nouveau lave linge
Si vous êtes plutôt du style pragmatique et que vous pensez offrir une nouvelle imprimante ou un lave linge multifonctions, sachez qu’il s’agit des machines qui tombent le plus souvent en panne.
Selon l’observatoire des pannes de l'association UFC-Que Choisir, les consommateurs ont signalé les imprimantes (11.2 %), les lave-linge (10,7 %) et les lave-vaisselle (8 %) comme les appareils électriques présentant le plus souvent des défaillances.
En revanche, vous pouvez attendre le nouvel indice de réparabilité des produits, créé par la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 et qui doit être mis en place le 1er janvier 2021 pour retrouver un logo qui vous indiquera une note sur 10, pour savoir si l’appareil que vous vous apprêtez à acheter est facilement réparable ou pas.
La box lecture: une souscription pour le livre du mois
Une box lecture ressemble à un cadeau de Noël idéal: un livre reçu chaque mois par courrier, c’est un cadeau surprise qui dure toute l’année! Mais il est peut-être préférable de faire l’effort d’aller acheter les livres en librairie, secteur très touché pendant cette crise. Vous pourrez suivre les recommendations des libraires oupasser par des outils de recommandation https://www.francesoir.fr/culture-livres/cadeaux-de-noel-un-outil-numerique-pour-savoir-quels-livres-offrir-vos-proches pour trouver le livre qui correspondra mieux à vos proches.
Le rouge à lèvres : peut être pour plus tard dans l'année
Avec le confinement et le télétravail, le maquillage est moins utile qu’avant. Avec le port du masque obligatoire, le rouge à lèvres n’est plus du tout d'actualité. Selon une étude réalisée auprès de 700 femmes âgées de 18 à 66 ans par Mylittlebox, 70% des femmes n'utilisent plus du tout de maquillage pour la bouche.
Si vous voulez offrir du maquillage à Noël, pensez à miser sur les produits beauté pour le haut du visage, les yeux, et les produits de soin, dont la demande est au contraire en forte hausse, pour combattre les problèmes de peau liés au port du masque appelés couramment "mask acné”.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.