Premier jour des soldes de janvier 2019 : démarrage mercredi

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 janvier 2019 - 11:55
Image
Début des soldes dans un magasin de chaussures à Lille (nord), le 28 juin 2017
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les soldes commencent mercredi.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les soldes commenceront sur la quasi-totalité du territoire (hormis quelques départements frontaliers) ce mercredi 9 janvier. Le coup d'envoi de six semaines de promotions et un enjeu capital pour les commerçants.

Il reste moins de 48 heures avant le démarrage des soldes 2019 sur la majorité du territoire. Le coup d'envoi officiel de cette période de rabais est en effet fixé au mercredi 9 janvier à 8 heures du matin. Les soldes, qui devaient durer initialement quatre semaines dans le cadre d'une réforme légale, dureront toujours six semaines. L'occasion pour les consommateurs de faire des bonnes affaires ou de renouveler une garde-robe à des tarifs plus abordables, un gain appréciable après un mois de décembre habituellement très dépensier.

Certains territoires n'ont pas attendu cette date du 9, bénéficiant de statuts particuliers: la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges ont débuté la période le mercredi 2. Tout comme la Guyane. La Guadeloupe, elle, a commencé sa saison de rabais samedi 5. Par contre, Saint-Pierre-et-Miquelon devra attendre le mercredi 16, quant aux îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, les habitants devront s'armer de patience d'ici au début de la période fixé au mercredi 4 mai.

Les soldes, pour les départements où ils commencent le 9, s'achèveront le 19 février. Le clap de fin sera, lui, fixé au 12 février pour les départements ayant débuté le 12.

Lire aussi: Les dates des soldes d'hiver 2019 en France

Cette période sera capitale pour les commerçants après une saison de Noël délicate et entravée dans certaines communes par le mouvement des gilets jaunes, et la concurrence de plus en plus prégnante des sites de vente en ligne. Les soldes sont donc le moment stratégique des détaillants pour se délester de leurs stocks et réaliser un chiffre d'affaires, même inférieur au prix de base, sur leurs articles invendus.

Voir aussi:

Les soldes d'hiver réussiront-ils à compenser l'effet "gilets jaunes" ?

Dates soldes d'hiver 2019: bientôt la période des promotions

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.