Salmonelle : retrait de produits à base de lait de brebis

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 juillet 2019 - 09:49
Image
Des produits laitiers "Pur brebis du Lochois" de la société Froidevaux Cornuet font l'objet d'une procédure de retrait après la mise en évidence de salmonelle
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Des produits laitiers "Pur brebis du Lochois" de la société Froidevaux Cornuet font l'objet d'une procédure de retrait après la mise en évidence de salmonelle
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

Des produits laitiers "Pur brebis du Lochois" de la société Froidevaux Cornuet font l'objet d'une procédure de retrait après la mise en évidence de salmonelle, a indiqué l'entreprise.

Les produits concernés sont les "Fromages de brebis lactique au lait cru, Fromages de brebis lactique au thym au lait cru, Faisselle de brebis", conditionnés en pots en plastique de 200g ou 400g, a détaillé la société GAEC Froidevaux Cornuet dans un communiqué envoyé samedi soir à l'AFP.

Ces produits, écoulés entre le 20 mai et le 20 juillet "en direct à la ferme, sur le marché de Loches (Indre-et-Loire) et auprès de détaillants (crémiers fromagers) ou de grossistes qui en assurent la distribution au niveau national", portent le numéro d'identification FR 37 183 031 CE, a précisé l'entreprise.

La mesure de retrait fait suite à "un autocontrôle sur des fromages mettant en évidence la présence de Salmonela Enteritidis" et à "des cas humains de salmonellose potentiellement en relation épidémiologique", a ajouté Froidevaux Cornuet.

"Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", selon la même source.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 à 72h après la consommation des produits contaminés.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.