C'est quoi les journées du patrimoine ?
Chaque année en France ont lieu les Journées du patrimoine et nombreux sont ceux qui les attendent avec impatience. Certains, en revanche, n'en ont certainement jamais entendu parler, l'occasion de rappeler en quoi consistent cette manifestation et de revenir sur ses origines. Concrètement, pour celles et ceux qui se posent la question, ces journées permettent à des milliers de personnes de découvrir des lieux qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Car des milliers de bâtiments officiels (musées, hôtels de ville, monuments classés, ministères, etc.), dont la plupart sont habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes dans l'objectif de renforcer le lien entre les citoyens français et leur patrimoine national, public ou privé.
Au total, cela fait désormais 34 ans que cette tradition perdure: c'est en 1984, sous l'impulsion de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, qu'elles ont vu le jour. A l'époque, elles ne duraient qu'une journée et s'appelaient "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques". Et c'est en 1992 que, devant l'engouement, Jack Lang a décidé d'accorder deux jours à cet événement et l'a rebaptisé "Journées du Patrimoine". Un an après son lancement, dès 1985, les Européens ont repris l'idée et, en 1991, le Conseil de l'Europe a lancé officiellement, avec le soutien de la Commission européenne, les "Journées européennes du Patrimoine".
Cette année en France, les Journées du patrimoine ont lieu le week-end des 16 et 17 septembre et plus de 17.000 monuments, et bien davantage en Europe, sont à découvrir. Cette fois-ci, la volonté a été de se focaliser sur le thème "Jeunesse et Patrimoine". Pour rappel, plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre comparable à ceux des trois années précédentes, avaient participé aux 33e Journées du patrimoine, en 2016, sur le thème "Patrimoine et Citoyenneté".
Chaque année, certains sites sont particulièrement fréquentés comme les palais de la République: le Palais-Bourbon (siège de l’Assemblée nationale), l’Hôtel de Lassay (siège de sa présidence), le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, le "Petit Luxembourg" (siège de la présidence du Sénat), l'Hôtel Matignon et bien évidemment le Palais de l'Elysée.
La carte des événements des journées du patrimoine 2017:
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.